Festivités du 11 décembre 2017 à Gaoua: Le Gouverneur Tagsseba NITIEMA demande l’implication de tous

 En prélude à la tenue des festivités du 11 décembre 2017 à Gaoua, le Gouverneur Tagsseba NITIEMA demande une adhésion et une mobilisation des différentes couches sociales de la région du Sud-Ouest pour faire de cette manifestation une réussite. C’est suite à cet appel du Gouverneur que l’association dénommée les « Kontinan » conduite par son président Paz HIEN, a organisé un tournoi de football maracana sur le plateau des écoles centres de Gaoua. Ce tournoi s’est déroulé dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 septembre 2016.

footC’est par un tirage au sort entre dix-huit (18) équipes inscrites que l’activité sportive a débuté. Après une explication des principes du tournoi, dont le principe le plus important était l’éliminatoire directe des équipes battues. Aussi chaque équipe de six (6) joueurs devra jouer selon un temps imparti de vingt (20) minutes, soit dix (10) minutes la mi-temps a dit le promoteur Paz HIEN. Le premier match a débuté à 20h30mn et a opposé « les caméléons rapides » à l’équipe dénommée « Balboua ».

 A l’issue du temps imparti, c’est l’équipe dénommée « Balboua » qui a eu raison de celle de l’équipe des « caméléons rapides » par le score de trois (3) buts à un (1). Et pourtant le premier but avait été marqué par l’équipe battu, « les caméléons rapides ». La finale jouée dans la matinée du dimanche 18 septembre 2016 à 8heures a opposé l’équipe de Youmpi FC à une des équipes du 22ème RIC de Gaoua. A l’issue du match, c’est l’équipe de Youmpi FC qui s’est adjugé le trophée en profitant de l’auto goal que l’équipe adverse à savoir le 22ème RIC a marqué.

 Pour le capitaine de l’équipe du 22ème RIC qui a perdu Albérique Gniminou, c’est la fatigue. « Depuis 20heures, on joue. Ce n’est pas facile. Nous avons perdu mais nous n’avons pas démérité ». Forcément, il fallait qu’une équipe gagne. Quant au capitaine Youl Sansan Wilfried de l’équipe victorieuse, Youmpi FC, « ça n’a pas été facile, on a rencontré des adversaires de taille, mais nous nous sommes donnés pour arracher la victoire. Notre secret, c’est le fair Play ».

Pour les participants, ce tournoi était le bienvenu car il a permis aux jeunes de Gaoua de se fouler, de se frotter. Il a surtout empêché une nuit durant de s’en passer des maquis ont-ils conclu.

 En rappel, l’association « les Kontinan » est une organisation de la société civile, créée en 2013 et reconnu officiellement en janvier 2014. Elle a une envergure nationale. Elle a été membre du CAR (Comité Anti Référendum) autant de Blaise Compaoré. Son siège national est à Gaoua. Actuellement l’association est implantée à Gaoua, Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou et Tenkodogo.

                                          Kissogo Abdoul Karim Ouattara pour SC Info

 

(Visited 1 times, 1 visits today)