Région du Nord : la DREA sensibilise les maires sur la gestion des ouvrages hydrauliques

“Accès universel à l’eau à l’horizon 2030 : quelle contribution des exécutifs locaux à la gestion des ouvrages d’approvisionnement en eau potable ?”. C’est sur ce thème que la Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement (DREA) du Nord a organisé, les 20 et 21 septembre 2016 à Ouahigouya puis à Gourcy, deux ateliers bilan et perspectives de la réforme du système de gestion et de maintenance des infrastructures hydrauliques d’alimentation en eau potable en milieux rural et semi urbain. Deux jours d’échanges avec les maires des trente une (31) communes de la région autour de la problématique de la gestion durable des ouvrages hydrauliques d’approvisionnement en eau potable (pompes à motricité humaine et système d’adduction d’eau potable).

latelier-de-ouahigouyaFace aux difficultés persistantes rencontrées en matière de gestion et de maintenance et des infrastructures hydrauliques et dans le cadre de la décentralisation, le gouvernement du Burkina Faso a mené une réflexion qui a abouti à l’adoption du décret n°2000-514/PRES/PM/MEE du 03 novembre 2000 portant Réforme du système de gestion des infrastructures hydrauliques d’alimentation en eau potable en milieux rural et semi urbain. L’objectif de cette réforme est d’assurer un fonctionnement permanent des infrastructures hydrauliques d’alimentation en eau potable en milieux rural et semi urbain par le transfert de la maîtrise d’ouvrage publique des infrastructures y relatives aux communes. L’atteinte de cet objectif passe par l’émergence d’opérateurs privés dans le secteur de l’eau (maintenanciers pour l’entretien des Pompes à Motricité Humaine et fermiers pour la gestion des systèmes d’Adduction d’Eau Potable Simplifiés) et la mise en place d’Associations des Usagers de l’Eau (AUE) légalement constituées au niveau de chaque village ou secteur auxquelles la commune délègue la gestion des ouvrages.

Dans la Région du Nord, la mise en œuvre de la réforme du système de gestion des infrastructures hydrauliques d’alimentation en eau potable a démarré par une phase test réalisée dans la Province du Passoré avec l’appui du Programme d’Application de la Réforme (PAR). Sa généralisation interviendra à partir de 2009 dans l’ensemble de la région sous l’impulsion du Projet de Développement du Secteur de l’Eau et de l’Assainissement (PADSEA) Phase II. Les actions conjuguées par ces deux interventions ont permis la mise en place d’Associations des Usagers de l’Eau (AUE) dans les villages et les secteurs de la région, le recrutement de fermiers pour la gestion des systèmes d’Adduction d’Eau Potable Simplifiés (AEPS) et la formation puis l’octroi d’agréments aux Artisans Réparateurs.

L’organisation, les 20 et 21 septembre 2016, des deux ateliers bilan et perspectives de cette réforme s’inscrit dans la démarche d’établir un bilan de la réforme du système de gestion et de maintenance des infrastructures hydrauliques d’alimentation en eau potable dans la région, après plus de cinq années de mise en œuvre. Un bilan qui s’est avéré plus que nécessaire dans un contexte régional et national marqué par la mise en place de nouveaux exécutifs locaux après les élections municipales du 22 mai 2016.

A travers les différentes communications et échanges déroulés au cours de ces ateliers, les participants que sont les Maires des communes de la Région du Nord, ont été outillés de connaissances de base sur la réforme du système de gestion et de maintenance des infrastructures hydrauliques d’alimentation en eau potable et sur l’état des lieux de sa mise en œuvre au niveau des différentes communes de la région. Des connaissances qui leur permettront certainement d’apporter leur contribution à une meilleure gestion des équipements sur le terrain et partant, à l’atteinte de la vision “zéro corvée d’eau” prônée par le Président du Faso.

                                                                                                                                  SIB pour SC Info

(Visited 1 times, 1 visits today)