Les premiers responsables du Centre Nationale de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) ont tenu une conférence de presse ce lundi 26 septembre 2016. L’objectif de cette rencontre avec les hommes de médias était d’annoncer la tenue des journées portes ouvertes du centre.

Si les structures et travaux du CNRST sont plus ou moins connus par ces partenaires directs, le constat est que l’essentiel de ses résultats, ses domaines d’expertises et les chercheurs qui sont très souvent relégué dans les laboratoires et stations de recherche parfois déconcentrés et peu accessibles, sont fortement méconnus du grand public, des décideurs et des partenaires techniques et financiers. Cette situation, le CNRST l’a bien comprise, c’est pourquoi il a décidé de sortir de cette obscurité pour se faire voir et se faire connaitre. D’où l’organisation des journées portes ouvertes du centre qui se dérouleront les 29 et 30 septembre 2016.Ces journées ont pour objectif entre autre de faire connaitre le centre et ses résultats du grand public, des décideurs et des partenaires techniques et financiers. Il vise également à créer un cadre d’échange entre les chercheurs du CNRST et les utilisateurs des résultats de la recherche et de participer à l’éveil de jeunes scientifiques.
Selon le Délégué général du centre Roger NEBIE, « les journées portes ouvertes sur le CNRST sont une opportunité pour mieux faire connaitre l’institution et sa contribution au développement du Burkina. Elles offrent également aux partenaires la possibilité de venir visiter le centre, s’informer sur les domaines d’expertise, les résultats de recherches et de nouer des partenariats pour leur valorisation, source de création et de richesse d’emploi ».
Ainsi plusieurs activités sont prévues durant les deux jours. Au menu, des expositions des résultats des recherches du centre, visite guidés au niveau des stands, conférences scientifiques, des débats radio-télévisés entre journalistes scientifiques et chercheurs, visites sur des sites de recherches, etc. La plus part des activités sont prévues pour se tenir au siège du centre à Ouagadougou.
Crée en 1949 sous le nom d’Institut Français d’Afrique Noire (IFAN), et devenu Centre voltaïque de la Recherche Scientifique en 1965, le CNRST tient son nom actuel depuis 1978 et évolue avec le statut d’établissement public à caractère scientifique, culturel et technique depuis 2002.
Valentin YOUMANLI pour SC Info


