C’est sous le thème : » Problématique de l’emploi au Burkina Faso, enjeux et perspectives : Quelle contribution du Groupe parlementaire MPP »? que se sont tenues à Léo dans la Sissili les deuxièmes journées parlementaires du MPP du 21 au 24 Septembre. Pendant 48 heures les députés du Groupe parlementaire MPP vont se pencher sur cette équation à multiples inconnus.
En effet, déjà le mercredi 21 les députés ont rendu une visite de courtoisie aux autorités administratives, religieuses et coutumières de Léo. La cérémonie d’ouverture a eu lieu à la place du Rond-Point Natou de Léo en présence du Président de l’Assemblée Nationale, président par intérim du MPP l’honorable Salif DIALLO, des députés MPP, des représentants des autres Groupes parlementaires et des autorités régionales, provinciale et locale. Le mot de bienvenu du Secrétaire Général de la section provinciale du MPP fait place aux allocutions des représentants des Groupes parlementaires UPC (Union pour le Progrès et le Changement), CDP (Congrès pour la Démocratie et le Progrès), PJRN (Paix Justice et Réconciliation Nationale) et Burkindlim. L’Honorable Alassane SAKANDE Président du Groupe parlementaire MPP dans son discours a tout d’abord apprécié la présence de tous pour l’importance accordée à ces journées parlementaires. Après Koudougou c’est Léo qui a été choisi pour abriter ces deuxièmes journées. A cet effet, une minute de silence a été observée pour les illustres fils de la région disparus.
Du discours de celui-ci on peut retenir ceci: « Nous viendrons à bout de la massification du chômage ou nous échouerons. Nous trouverons des réponses aux attentes de la jeunesse ou la jeunesse se chargera de nous répondre. Nous trouverons des emplois à la jeunesse où nous trouverons la jeunesse sur notre route. La jeunesse aura du travail ou bien elle s’attroupera. Quand la jeunesse s’attroupe aussi elle s’insurge. Et quand elle s’insurge ses dirigeants se dispersent hors du pays. » Pour ne pas en arriver là une des mesures urgentes consiste à activiter les différents fonds mis à la disposition du Ministère de la Jeunesse et de la Formation Professionnelle afin de créer des emplois pour les jeunes et les femmes qui n’en demande pas moins. Des autres allocutions comme celle du représentant du Groupe parlementaire UPC l’Honorable Tini BONZI se réjouis du thème qui est d’une importance capitale mais émet leur cri d’avertissement commun : » Heii! N gao! ». L’Honorable Mahama ZOUNGRANA du Groupe parlementaire CDP lui a donné les chiffres relatifs aux concours directs de la fonction publique. Plus d’un million de candidatures pour 12 300 postes à pourvoir soit 1% de chance tout cela pour exprimer la pertinence du thème et bien sûre l’attente de solutions idoines à l’épineuse question de l’emploi. L’Honorable Issa BARRY souligne que les résultats atteints sont en deçà des attentes et il faut alors des propositions audacieuses. Déclaré ouvertes les deuxièmes journées, les travaux se sont poursuivis à huit-clos à l’Hôtel Sissilis.
Ibine Victor NAGNON pour SC Info


