Situation des retournés de Bouna: Une rencontre pour faire le bilan et les perspectives

Le Secrétariat Permanent du Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation(CONASUR), a organisé une rencontre bilan dans la matinée du vendredi 23 septembre 2016, dans la salle de conférence du Gouvernorat du Sud-Ouest/Gaoua. Outre le bilan à mi-parcours de l’assistance humanitaire apportée à ces retournés de Bouna installés dans la province du Noumbiel, cette rencontre permettra aux différents acteurs de voir comment fédérer les énergies pour réussir les actions futures au profit de ces retournés.

orgEn mars 2016, un conflit inter-communautaire entre éleveurs et agriculteurs de Bouna dans le Nord-Est de la Côte-d’Ivoire a provoqué le retour de nombreux compatriotes dans les communes de Kpuéré, Batié et Boussoukoula dans la province du Noumbiel. Le nombre total de ces retournés était estimé à deux mille trois cents soixante-sept (2367) dont quatre cent cinquante-deux (452) hommes, cinq cent quatre-vingt-treize (593) femmes et mille trois cent vingt-deux (1322) enfants. A l’entame de la cérémonie d’ouverture, trois allocutions ont été prononcées. D’abord celle du Gouverneur Tagsseba NITIEMA empêché représenté par son Chef de cabinet Aimé Ouédraogo, du représentant du Coordonnateur du Système des Nations Unies Djouma Daouda et du discours d’ouverture du Secrétaire Permanent du Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (SP/CONASUR) Bakouan Florent. Le représentant du Gouverneur prenant la parole a souhaité la bienvenue à tous. Il est revenu sur le conflit inter-communautaire entre éleveurs et agriculteurs de Bouna qui a amené un certain nombre d’acteurs à apporter secours et réconfort à ces retournés. Aimé Ouédraogo a ensuite exprimé l’entière reconnaissance du gouvernement à tous les acteurs qui se sont mobilisés dès les premières heures de la crise. Il a aussi dans son mot, traduit sa profonde gratitude aux populations hôtes qui ont accepté accueillir ces retournés. Le représentant du gouverneur a poursuivi ses propos en demandant à tous les acteurs de toujours développer des initiatives afin de régler les crises qui surviendraient dans notre pays.

Les participants ont ensuite suivi le mot du représentant du Coordonnateur du Système des Nations Unies Djouma Daouda. Au cours de son allocution, il a déclaré que l’organisation des Nations Unies restera toujours aux côtés des autorités pour aider ces retournés de Bouna. Il s’est réjoui du fait que le nombre de ces retournés a considérablement diminué. De deux mille trois cent soixante-sept (2367), ils ne sont que sept cent (700) aujourd’hui. Son organisme suit périodiquement ces derniers a-t-il poursuivi. Pour ce faire, cette organisation internationale travaille toujours avec le SP/CONASUR afin d’accompagner ces derniers a-t-il ajouté. Djouma Daouda a aussi fait cas des stratégies de synergies d’action qui seront développées avec les autres acteurs pour capitaliser les actions à venir. Une question qui est pour lui très urgente. Il s’agit du relogement de ces derniers car bon nombre d’entre eux ont des troupeaux.

Il faut donc trouver des solutions le plus rapidement possible de sorte que cette crise qui a amené ces derniers ne soit pas un conflit déplacé au Burkina Faso a-t-il conclu. Le SP/CONASUR prononçant le discours d’ouverture a dit que cette rencontre permettra aux acteurs de faire le point des différentes actions menées qui ont concerné six (6) secteurs. Ces secteurs sont l’eau, l’hygiène et l’assainissement, la santé et nutrition, l’éducation, la sécurité alimentaire, la protection et la coordination a-t-il indiqué. A titre d’exemple, dans le domaine de l’éducation, dans la commune de Batié dix (10) enfants sont  inscrits au primaire, quatre (4) au post primaire et soixante-cinq (65) bénéficient d’un encadrement préscolaire à caractère informel.

Dans la commune de Kpuéré douze (12) enfants sont inscrits au primaire et deux(2) au post primaire. Le coût global de ces interventions du gouvernement et des partenaires est estimé à environ cinq cent (500 000 000) millions de francs CFA. Disons que, cette rencontre se veut un cadre de dialogue multi-acteurs, dont un bilan à l’assistance humanitaire et de perspectives à travers l’identification des pistes d’action prioritaires définis clairement pour faciliter les actions à venir. Cette rencontre a été rendu possible grâce à la contribution financière des partenaires que sont l’UNICEF, OXFAN et le Réseau de Communication sur le Pastoralisme(RECOPA).

                                                    Kissogo Abdoul Karim Ouattara pour SC Info

 

(Visited 1 times, 1 visits today)