Apex Burkina : un forum sur les emballages des produits d’exportation

L’Agence de promotion des exportations du Burkina, (APEX-Burkina) veut améliorer la qualité des emballages des produits made in Burkina. A cet effet, elle organise un forum au profit des entreprises burkinabè et étrangères exerçant dans le domaine de fabrication d’emballages. En prélude donc à ce forum, Apex-Burkina a tenu une conférence de presse le vendredi 30 septembre 2016 à son siège à Ouagadougou.

img_20160930_102110« Emballages de qualité, facteurs de compétitivité des entreprises à l’exportation », c’est sous ce thème que se tiendra du 10 au 12 octobre 2016 à Ouagadougou, le forum de l’emballage. Ce forum est une rencontre d’échange entre fabricant et utilisateurs d’emballage pour mieux protéger, valoriser et promouvoir les produits des différentes entreprises. Selon le secrétaire général du ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Sibiri SANOU, « un produit peut être de qualité, mais s’il est mal présenté il sera moins attrayant, peu compétitif et franchira difficilement les frontières de notre pays ». Il ajoute qu’à l’étranger, certains produits burkinabè sont reconditionnés dans d’autres emballages et se vendent encore plus chère. Ainsi, pour lui, les  entreprises burkinabè fabriquent des produits de  qualité mais le plus souvent c’est la qualité des emballages qui reste à désirer. C’est donc tout l’intérêt de ce forum des emballages qui va permettre à des entreprises africaines, européennes, asiatiques et américaines de se rencontrer à Ouagadougou. Il se veut donc un cadre d’échange et de partage d’expérience entre producteurs et utilisateurs d’emballages et également entre structures d’appui au commerce et décideurs politiques.

Pendant trois jours, ce forum sera marqué par plusieurs activités. On aura entre autre des conférences et des panels sur différents thèmes relatifs à la problématique de l’emballage. Ces conférences devront sortir des recommandations visant à améliorer l’accessibilité aux emballages de qualité pour une meilleure compétitivité des produits agro-alimentaires. Il y aura également des rencontres B to B qui permettront aux participants des différents pays de nouer des relations d’affaires. Des échantillons d’emballages seront aussi exposés en vue de les faire découvrir sur leurs dimensions esthétiques, protection-conservation et information sur le produit.

                                                                                                                             Valentin YOUMANLI

(Visited 1 times, 1 visits today)