Secteur du tourisme dans la région du Sud-Ouest: Les guides touristiques outillés

Il s’est tenu à Gaoua, une formation au profit des guides touristiques de la région. C’était dans la salle de réunion de l’hôtel administratif. La cinquantaine de participants venue des provinces du Noumbiel, du Poni, de la Bougouriba et du Ioba ont reçu la formation sur huit thématiques qui les permettra désormais d’être opérationnels sur le terrain.

secteur-du-tourismeCette formation s’inscrit dans la politique que le ministère en charge du Tourisme s’est défini depuis 2009. Un des points   important qui existe est l’adoption du programme de développement du tourisme industrie. Ce programme vise à renforcer les capacités des différents acteurs surtout du privé constituant le moteur de ce secteur afin d’apporter plus de professionnalisme. Ces acteurs sont des hôteliers, des guides des restauratrices et bien d’autres. Egalement, une nouveauté s’est vue ajouté dans les modules de formation. Pour Abdoulaye DIONI Administrateur des services touristiques et directeur de Développement de l’Industrie Touristique, il était important de les apporter de nouvelles connaissances telle que l’utilisation du GPS pour la conquête du marché de plus en plus concurrentiel. Alors huit modules ont été enseignés à savoir le tourisme, la règlementation du métier de guide, la communication et l’animation de groupe, les techniques de guidage, l’utilisation du GPS, la carte, le secourisme, le marketing et une visite terrain.

Un des participants Bébé Kambou président régional des guides du Sud-Ouest fait une bonne appréciation de cette formation. Pour lui, c’est une occasion de donner un élan au métier de guide. Son souhait est d’élargir le cercle des guides de la région d’où la venue des participants des quatre provinces à savoir le Noumbiel, la Bougouriba, le Poni et le Ioba. Il demande ensuite à la population de chercher à découvrir les différents sites touristiques de la région. A l’endroit des autorités, Bébé Kambou leur demande de développer des initiatives pour la valorisation de ces sites.

Un des communicateurs Boureima Talato Maïga, Technicien Supérieur en Aménagement Foncier à la Direction Régionale de l’Habitat et de l’Urbanisme a été celui qui a formé les guides à l’utilisation du GPS. Pour lui ces guides sont désormais opérationnels. Ils ont appris à s’orienter, à repérer ou à localiser un site. Cela permettra à ces derniers de ne pas s’égarer en chemin au cas où ils se retrouveraient en zone inconnue a-t-il poursuivi.

 Les participants ont donc appris comment enregistrer un point et le retrouver un jour. En d’autres termes, ils ont joint la théorie à la pratique a dit Boureima Talato Maïga. Ce sont donc des initiatives à louer. Cela permettra de développer le tourisme interne au Burkina Faso. Les autorités en charges du tourisme sont donc invités à poursuivre dans cette lancée pour encore booster ce secteur qui connaît depuis les attaques terroristes de Ouagadougou une baisse du côté des touristes internationaux.

                                                         Kissogo Abdoul Karim Ouattara pour SC Info

 

 

 

 

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)