La célébration de la journée mondiale des enseignants dans la Bougouriba s’est déroulée à l’école « A » de Diébougou le 5 Octobre 2016. C’est à travers des exposés participatifs autour des thèmes : Syndicalisme, politique, place de la femme ; La loi d’orientation de l’éducation et code de bonne conduite que cette journée a été commémorée.
C’est un nombre important d’Enseignants qui ont pris d’assaut la cours de l’école de Diébougou pour commémorer leur journée mondiale. Selon les organisateurs les échanges de cette journée visent à sensibiliser, éduquer et renforcer les connaissances des militants sur les définitions et les concepts des thèmes choisis. Pour l’occasion, tous les représentants des structures syndicales étaient présents à l’exception du Syndicat des encadreurs pédagogiques. Le coordonnateur général des structures syndicales de la Bougouriba, Martial DA, dans son disours, a salué la mobilisation des enseignants. « C’est un honneur, un encouragement et un appel à l’endroit des responsables en charge de l’enseignement à s’engager plus pour la cause des militants » A la suite du coordonnateur, ce fut le tour des communications autour des thèmes retenus. Le premier thème : Syndicalisme, politique, place de la femme ; a été exposé par Cyrille FARMA, Secrétaire Général à la formation syndicale dans la Bougouriba. Il a dans sa communication, fait ressortir les définitions, les différents concepts du syndicalisme.
Selon Cyrille Farma les éléments basiques du syndicalisme doivent être connus par les militants. « Il faut les sortir du flou conceptuel et leur faire acquérir le code de déontologie de l’enseignement. Le choix du thème est d’éduquer les militants, surtout les militantes à s’adosser sur une idéologie. A travers ce thème nous voulons que les enseignants soient bien formés afin de porter l’espoir du peuple qui est de former les hommes de demain » a-t-il ajouté. « Un bon engagement vaut mieux qu’une bonne prestation dans les classes » ; foi M. FARAMA.
Le deuxième communicateur, Hamidou Sankara, représentant la structure syndicale de Dolo a exposé sur les principes généraux de la loi d’orientation de l’éducation adoptée le 13 Juillet 2007 par L’Assemblée Nationale de notre pays. Il fait remarquer que cette loi est composée de soixante-six (66) articles regroupés en cinq (05) titres.
Quelques-uns de ces articles ont été lus et commentés à l’intention des participants suivi des échanges. « La mobilisation de ce jour, les débats des participants pour une meilleure appréhension du thème et sous thème traduit l’engagement des uns et des autres à la formation », a dit M. SANKARA. Tout en déplorant l’absence des Encadreurs à cette journée, il s’est réjouit de la qualité des thèmes débattus à cette journée commémorative des enseignants.
Du coté des participants, Juvénal MILLOGO, Instituteur stagiaire, affirme avoir acquis des connaissances qui vont lui permettre d’embrasser la carrière avec sérénité. Il part satisfait, nous a laissé entendre. Pour le Coordinateur Général des structures syndicales de la Bougouriba, Martial Da, l’objectif est atteint. Les nouveaux enseignants présents en nombre ont acquis les éléments basiques du syndicalisme .Surtout la loi d’orientation et le code de bonne conduite élaboré.
La clôture des activités de la journée des Éducateurs est intervenue à l’issue du mot du Coordonnateur. Il a souhaité une bonne rentrée scolaire et a exhorté les Enseignants à mettre en pratique les acquis, surtout les conseils et le code de bonne conduite.
Frederick Pooda pour SC Info


