Sit in des enseignants de la province du Boulgou pour revendiquer la tenue effective de la conférence pédagogique : un vieil acquis syndical

Sit in des enseignants de la province du Boulgou pour revendiquer la tenue effective de la conférence pédagogique :

un vieil acquis syndical

Ce jour 5 octobre 2016, le domaine de la Direction Provinciale de l’Education Nationale du Boulgou a refusé du monde enseignant venu des dix-huit (18) Circonscriptions d’Education de Base (CEB) que compte la DPENA/BOULGOU pour exiger la tenue de la conférence pédagogique annuelle 2015-2016.

seeeting-des-enseignantsEn effet, à en croire les responsables de la manifestation du jour, un comité d’organisation a été mis en place le 27 septembre dernier pour la coordination de ladite conférence. Des membres de ce comité seraient venus rencontrer le Directeur Provincial pour proposer les 4,5 et 6 octobre 2016 que le DPENA a bien préféré repousser aux 6,7 et 8 pour permettre aux présentateurs de préparer leurs exposés. Cette programmation a connu une fois de plus une modification suite à l’absence de son régisseur pendant la conférence pour assurer la paie des conférenciers. Alors que les organisateurs   s’activaient pour la tenue de la conférence les 10,11 et 12, ils ont reçu un coup de fil du DPENA leur invitant d’en surseoir car après la date du 9 octobre, il ne serait plus possible de parler de conférence en plein cours, une information reçue de sa hiérarchie a -t-il déclaré. Cette nouvelle n’a pas été entendue d’une bonne oreille des enseignants qui ont bien profité de la journée mondiale de l’enseignant et venir nombreux à la DPENA pour contester et exiger la tenue de leur conférence laquelle, selon les enseignants et les enseignantes, constitue un grand acquis et ne doit en aucun cas leur être arraché.

Les manifestants ont mis en place une petite cellule qu’ils ont appelée Comité de crise qui a été reçue par le Directeur provincial et STAF. Après environ une heure d’entretien, les représentants des manifestants sont sortis rendre compte au grand groupe et rendez-vous était encore pris pour l’après-midi à 15 heures avec le DPENA. C’est à l’issue de cet entretien qui n’a duré qu’une demi-heure qui a enfin rassuré la tenue effective de la conférence pédagogique 2015-2016 des CEB de la province du BOULGOU pour les 9,10,11 et 12 octobre 2016 mais, évidemment sans compter la participation des encadreurs pédagogiques que sont les Inspecteurs, les Conseillers Pédagogiques et certains Instituteurs Principaux qui n’ont toujours pas levé leur mot d’ordre de grève déclenché depuis le premier jour de la rentrée administrative 2016-2017 .

                                                                                                          Jérôme BISSYENDE pour SC Info

 

(Visited 1 times, 1 visits today)