Suspension d’exploitation du bois d’œuvre dans la région des Cascades : rencontre d’explication des acteurs

Région des Cascades

 

Suspension d’exploitation du bois d’œuvre dans la région des Cascades :

Rencontre d’explication des acteurs

Les participants à la rencontre
                                                            Les participants à la rencontre

L’exploitation du bois d’œuvre a été suspendue dans la région des Cascades par le Ministre de l’Environnement de l’Economie Verte et du Changement Climatique.

Suite à la mise en œuvre de cette mesure, il y a eu un mouvement d’humeur au niveau des acteurs du domaine. Les scieries menacent de fermeture et les menuisiers menacent de manifester compte tenue de l’absence de la matière première pour les activités.

Madame Léontine Zagré, Gouverneur de la région des cascades
                                  Madame Léontine Zagré, Gouverneur de la région des cascades

Pour permettre aux acteurs de bien comprendre cette mesure, une rencontre a été organisée le lundi 26 septembre 2016 par Madame le Gouverneur et les structures techniques pour éclairer les uns et les autres sur la mesure, ses motivations et expliquer aussi le bien-fondé de l’exploitation rationnelle des ressources de la région.

Selon Madame le Gouverneur, cette rencontre a été satisfaisante parce que les acteurs ont compris la portée de la mesure.

Le directeur régional de l'environnement
                                        Le directeur régional de l’environnement

Le Directeur régional de l’Environnement de l’Economie Verte et du Changement Climatique s’est rejoui de la tenue de cette rencontre qui a connu une grande  mobilisation des acteurs.

Les menuisiers, les structures techniques, les chefs coutumiers ont été bien représentés.

Les  responsables des collectivités territoriales au cours de la rencontre ont exprimé leur grand intérêt pour la préservation de l’environnement. Ils disent s’en soucier et ont de ce fait pris l’engagement de créer et mener des activités pour promouvoir  la protection de l’environnement.

Le constat fait est que les ressources forestières ont énormément diminuées, le potentiel n’arrive plus à satisfaire les besoins en termes de bois d’œuvre, ce qui fait que très rapidement il est apparu nécessaire de suspendre l’exploitation, le temps de voir comment réfléchir à une formule qui puisse satisfaire tout le monde.

Yekpaye jean Paul pour SC Info

(Visited 1 times, 1 visits today)