Rentrée scolaire 2016-2017 à Ouahigouya : Le PDEV II offre un bâtiment de 3 classes au Lycée Yadéga

Région du Nord

Rentrée scolaire 2016-2017 à Ouahigouya :

Le PDEV II offre un bâtiment de 3 classes au Lycée Yadéga

L'ambassadeur des Etats-Unis et le Ministre de l'Education Nationale dans une des salles du nouveau batiment
L’ambassadeur des Etats-Unis et le Ministre de l’Education Nationale dans une des salles du nouveau bâtiment

La phase 2 du Projet paix à travers le développement (PDEV 2) vole au secours du Lycée Yadéga de Ouahigouya. En effet, le projet vient d’offrir pour cette rentrée scolaire un bâtiment de 3 classes flambant neuf, à l’un des plus grands établissements de la région du Nord et partant du Burkina. L’inauguration de l’infrastructure a eu lieu jeudi 6 octobre 2016 au sein dudit établissement en présence du ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, de l’ambassadeur des Etats-Unis et des autorités de la région.

D’une valeur globale de 26 millions de francs CFA, l’infrastructure scolaire a été entièrement financée par l’Agence internationale des Etats-Unis pour le développement (USAID). Et selon la présidente pays du PDEV II Salamata OUEDRAOGO/SAWADOGO, la construction de ces salles de classe répond à l’expression d’un besoin d’accroitre la capacité d’accueil du Lycée Yadéga, un établissement public vieux de 1946 dont la plupart des infrastructures subissent l’usure du temps.

Le geste s’inscrit également en droite ligne de leur mission qui est de promouvoir l’accès à l’éducation et l’autonomisation de la jeunesse a-t-elle ajouté. Aussi vise-t-il à offrir une éducation de qualité aux élèves qui constituent l’avenir du pays à préciser le diplomate américain Tulinabo Mushingi avant de préciser que l’éducation n’a pas de prix car aucun développement n’est possible sans une éducation de qualité.

Les élèves du Lycée Yadéga dans la nouvelle salle de classe
Les élèves du Lycée Yadéga à l’inauguration du bâtiment

Le Ministre de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation a pour sa part traduit la reconnaissance du gouvernement burkinabè au peuple américain pour cette relation de bonne coopération. Se prononçant sur les difficultés soulevées par le représentant des élèves notamment le manque de personnel, de laboratoire et autres infrastructures, Jean Martin COULIBALY a rassuré que l’éducation constitue une priorité du gouvernement et que chaque acteur devra s’engager malgré les difficultés pour relever les défis de l’éducation pour un meilleur changement au Burkina Faso.

Il s’est réjoui de ce que cette infrastructure arrive à un moment où les effectifs pléthoriques dans les salles de classe constituent l’épine dorsale des bons nombres d’établissement publics. Au totale le PDEV II a réalisé sept (7) bâtiments de 3 classes chacun dans la région du Nord et du Sahel pour un montant de plus de 200 millions de francs CFA.

                                                                                                             Wendguêta

 

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)