Région du Centre Ouest
Grève des travailleurs des collectivités territoriales à Léo

Pour protester contre ce qu’il qualifie d’injustice à l’égard des travailleurs des collectivités territoriales, Le Syndicat National des Travailleurs des Collectivités Locales du Burkina (SYNATRA-CTD), a lancé un mot d’ordre de grève de soixante-douze, sur l’ensemble du territoire du lundi 10 jusqu’au mercredi 12 octobre 2016. Dans la commune urbaine de Léo, ce mot d’ordre a été respecté par les travailleurs concernés.
En effet, un préavis de grève de 72 heures avait été adressé au Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la sécurité Intérieure le 29 septembre 2016 pour exprimer leur indignation face à un traitement discriminatoire à leur égard.
Cette situation fait suite à deux rapports adoptés dont l’un relatif à trois décrets régissant la police municipale au titre de leur Ministère de tutelle en conseil des Ministres en sa séance du 28 septembre 2016.
Il s’agit :
– du décret portant modification du décret n° 2013-1144/PRES/PM/MATD/MEF du 12/12/2013 portant régime indemnitaire du personnel de la Police Municipale ;
– du décret portant modification du décret n°2013-1145/PRES/PM/MATD/MEF du 12/12/2013 portant barème de solde et classement indiciaire du personnel de la Police municipale ;
– du décret portant création d’une médaille d’honneur du personnel de la Police Municipale.
Pour les manifestants, ces décrets adoptés pour améliorer les conditions de vie de leurs collègues de la police municipale doivent prendre en compte tous les travailleurs des collectivités territoriales.
Les travailleurs des collectivités territoriales de Léo, en observant cet arrêt de travail pour protester contre le traitement discriminatoire dont ils font l’objet, en veulent pour preuve : l’application de la loi 081 qui a permis le reversement des fonctionnaires de l’Etat.
De leur avis, l’application de cette loi ne prend pas en compte les travailleurs des collectivités territoriales. Elle crée deux types de personnels des collectivités en appliquant à la Police Municipale uniquement, un barème de solde et classement indiciaire et une grille indemnitaire différente des autres agents.
Au regard de cela, Léonce BAKOUAN, Secrétaire Général de la section provinciale de la Sissili, affirme que ce mot d’ordre de grève est lancé pour réclamer non seulement un élargissement des applications des décrets 2013-1144 et 2013-1145 avec rappel pour compter de janvier 2014, mais aussi, pour obtenir
l’autorisation en conseil des ministres de la transmission à l’Assemblée Nationale du projet de loi portant régime juridique applicable aux emplois et aux agents de la fonction publique territoriale.
« Si à l’issue de 72 heures aucune solution n’est trouvée, la grève se poursuivra en illimité », a-t-il ajouté.
Ibine Victor NAGNON pour SC Info


