Année scolaire 2016-2017 dans la région des Cascades : Les APE et la F-SYNTER pour une sortie de crise

Région des Cascades

 

Année scolaire 2016-2017 dans la région des Cascades :

Les APE et la F-SYNTER pour une sortie de crise 

 

Mme le Gouverneur, Mme Léontine Zagré a rencontré les deux parties.
Mme le Gouverneur, Mme Léontine Zagré a rencontré les deux parties.

Le 29 septembre dernier, les associations de parents d’élèves de la région des cascades ont exprimé leur ras le bol à l’endroit de la F-SYNTER lors d’une marche organisée sur le gouvernorat.

De l’avis des manifestants, le syndicat tend à boycotter l’année scolaire, chose qui n’est pas du tout de leur goût. Ils avaient de ce fait soumis leurs doléances  à Madame le Gouverneur de la région des Cascades, Mme  Léontine Zagré, en exigeant le départ pure et simple des responsables régionales de la F-SYNTER qui selon eux ont toujours été des éléments perturbateurs.

Les manifestants lors de cette marche avaient pris à témoin Mme le Gouverneur pour sortir une fois de plus dans la rue si aucune solution n’était trouvée à leur revendication. Ils envisageaient lors de cette deuxième sortie prévue pour le 12 octobre 2016, exprimer leur préoccupation et leur mécontentement aux autorités régionales.

Madame le Gouverneur de la Région des Cascades a trouvé nécessaire d’anticiper, après cette première sortie en organisant une rencontre de conciliation le 11 octobre, veille de la manifestation prévue par les responsables des associations de parents d’élèves (APE), entre ces derniers  et les responsables syndicaux.

Les représentants des APE et du F-SYNTER.
Les représentants des APE et du F-SYNTER.

Cette rencontre avait pour but de donner la parole aux uns et aux autres pour une meilleure compréhension des motivations de chaque partie, aussi de parvenir à des points d’accord à travers les échanges, puis au final d’apaiser les cœurs des partisans de chaque camp.

Lors des échanges, Madame  Léontine Zagré a invité les protagonistes a d’abord prendre en considération l’intérêt des enfants. Elle a évoqué les conséquences que pouvaient causer ces mouvements d’humeur. Mme le gouverneur a invité les parties à éviter tout débordement et toute forme de violence.

Elle a aussi invité ces deux organisations  à travailler d’avantage à cultiver la paix, et la cohésion sociale dans la région des cascades.

Après ces échanges, la manifestation prévue par les APE pour le 12 octobre dernier a été annulée par les responsables de l’association.

 

Jean Paul YEKPAYE pour SC Info

Jeanpaulyekpaye@yahoo.fr

(Visited 1 times, 1 visits today)