Nuit d’hommage à la chefferie traditionnelle dans le Yatenga

Région du Nord

Nuit d’hommage à la chefferie traditionnelle dans le Yatenga

Le Toogo Naaba kougri, le premier ministre du roi .
Le Toogo Naaba kougri, le premier ministre du roi .

Une nuit d’hommage à la chefferie traditionnelle. Telle a été l’initiative de Monsieur Fidèle Wendégouidi Ouédraogo, (conseiller technique du Gouverneur de la région du Nord) pour mettre en avant la chefferie traditionnelle, son rôle et son importance pour le maintien de l’équilibre social. L’évènement est également un signe de reconnaissance à la chefferie traditionnelle du Yatenga pour sa culture de la paix et de la cohésion sociale. Cette cérémonie, présidée par Monsieur le Gouverneur de la région du Nord, représenté par  Mme le Haut- commissaire de la province du Yatenga avait pour parrains la directrice pays du PDEV II Mme Ouédraogo Salimata et Monsieur Jean Paul Vancolbert de la société minière Endeavour Mining.

C’est le siège de l’ARCAN, une structure de relance et de promotion de la culture au nord qui a abrité la nuit d’hommage à la chefferie traditionnelle, ce samedi 15 octobre 2016.

Sa majesté le Naaba Kiiba Roi du Yatenga et Patron de la soirée empêché s’est fait représenter par son premier ministre, le Toogo Naaba Kougri, venu accompagné d’une forte suite de chefs coutumiers.

Mme le haut-commissaire représentant le gouverneur .
Mme le haut-commissaire représentant le gouverneur .

Lors des différentes interventions, une mention spéciale a été faite à la chefferie coutumière quant à son poids de résolution des différends sociaux rencontrés par les populations.

Mme Salimata Ouédraogo du PDEV II de rappeler que c’est la deuxième fois, que elle et M. Vancolbert d’Endeavour Mining co-parrainent des activités, et de citer le grand apport de la chefferie traditionnelle lors de l’implantation difficile de la société minière dans la commune de Namissiguima.

 Le rôle et l’importance de la chefferie traditionnelle dans la vie de nos sociétés modernes est indéniable. A cette cérémonie d’hommage, s’est joint un public nombreux qui a eu droit à des prestations d’artistes venus du Yatenga, du Boulkiemdé, du Bam et de l’Oubritenga.

Le promoteur de la nuit d'hommage à la chefferie traditionnelle accompagné du directeur régional de la culture du Nord.
Le promoteur de la nuit d’hommage à la chefferie traditionnelle accompagné du directeur régional de la culture du Nord.

Des personnes ressources lors de cette cérémonie ont fait de brefs enseignements sur la chefferie traditionnelle. Notamment sa constitution, son mode d’acquisition, son fonctionnement…

Le public.
Le public.

De l’avis des participants à la nuit d’hommage, la fête était belle, agréable et c’est avec beaucoup d’impatience que la deuxième édition est attendue.

Omar Clémént Ouédraogo pour SC Info

(Visited 1 times, 1 visits today)