Développement économique des régions : Burkina 24 lance le débat au Centre-Nord

Région du Centre-Nord

Développement économique des régions :

Burkina 24 lance le débat au Centre-Nord

Le présidium à l’ouverture du panel.
Le présidium à l’ouverture du panel.

Le mardi 11 octobre 2016 s’est tenu à Kaya, Chef-Lieu de la région du Centre-Nord un panel sur le thème « Quelles actions pour le développement économique de votre région ? ». Organisé par le média en ligne Burkina 24 en partenariat avec National Endowment for Democracy (NED) et le Conseil Régional du Centre-Nord, ce cadre d’échange a regroupé les acteurs de l’économie régionale sous le patronage de Madame Nandy Somé/Diallo, gouverneur de la région du Centre-Nord et la présidence de Monsieur Adama Sawadogo, président du Conseil Régional du centre-Nord.

 

 « Les potentialités économiques de la région et leur gestion. » et « Le civisme fiscal. » sont les sous thèmes qui ont été respectivement présentés par Monsieur André Richard Ouédraogo, Expert au Centre d’analyse des politiques économiques et sociales (CAPES) et Madame Kaboré Marie Moïse, directrice provinciale des Impôts du Sanmatenga, sous la modération de Boureima Lankoandé.

Ayant relevé les nombreuses et diverses potentialités économiques du Centre-Nord, André Richard Ouédraogo a cependant déploré leur faible exploitation. La faible valorisation du capital humain, la quasi absence d’organisation des acteurs, aggravé par des facteurs socioculturels en sont les causes selon l’expert.

De son analyse, il se dégage trois pôles économiques dans la région. Il s’agit du pole agrosylvopastoral, du pole minier et énergétique et enfin de la technopole.

Les paneliste ont dégagé des pistes à même de booster l’économie de la région.
Les panéliste ont dégagé des pistes à même de booster l’économie de la région.

Pour madame Kaboré Marie Moïse, l’incivisme fiscal serait le principal obstacle à l’essor économique des collectivités dont les ressources propres en dépendent. La sensibilisation du contribuable sur le bienfondé de la fiscalité dans le développement local serait, selon la communicatrice la solution idoine pour un essor économique des collectivités territoriales.

Entrant dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Appui à la promotion du développement économique des régions », ce panel a permis aux acteurs de l’économie régionale de faire un tour d’horizon des atouts et potentialités de la région tout en identifiant les goulots d’étranglement qui bloquent l’essor économique et de débattre sur la gestion de ces potentialités ainsi que sur les voies et moyens pour un plein essor économique du Centre-Nord.

Pour Roland Zongo, Directeur Général de Burkina 24, ce projet qui touchera l’ensemble des régions du Burkina Faso, vise essentiellement à donner la parole aux populations locales afin de dégager les axes et pistes de développement économique des collectivités régionales. Burkina 24 veut donc, selon lui, « donner goût aux citoyens de s’approprier des moyens que leur offrent les techniques de l’information et de la communication pour mieux s’impliquer dans les actions de développement local. »

Saluant l’initiative de Burkina 24, Monsieur Adama Sawadogo, Président du Conseil régional du Centre-nord  a relevé l’importance de cette tribune dont les échanges constituent pour le conseil régional du Centre-Nord, un tremplin pour la relecture prochaine de son plan de développement en vue de l’arrimer avec le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES).

A.I. OUEDRAOGO pour SC Info

 

 

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)