Les enseignants du Zoundweogo manifestent leur mécontentement

Région du Centre-Sud 

 

Les enseignants du Zoundweogo manifestent leur mécontentement

Les enseignants étaient mobilisés...
Les enseignants étaient mobilisés…

Le lundi 24 octobre 2016, la ville de Manga a connu un mouvement jamais égalé.  Très déterminés à se faire entendre, les enseignants de la province du Zoundwéogo sont sortis nombreux pour défendre leurs idéaux.

En effet, depuis le 19 septembre 2016 devrait se tenir dans toutes les circonscriptions d’éducation de base (CEB) de notre pays, la conférence pédagogique des enseignants. Cependant, cette rencontre tant attendue par les enseignants n’a pas été effective compte tenu de la non satisfaction de la plate forme revendicative du Syndicat National des Encadreurs Pédagogiques (SNEP).

De façon disparate, tout en bafouant les textes en vigueur, certaines CEB ont tenu leur conférence. D’autres CEB comme celles de la Province du Zoundwéogo attendaient toujours le dénouement de la situation pour une tenue de la conférence dans le respect des règles.

A leur grande surprise, selon la première responsable de l’éducation dans la Province, le ministre a décidé de la tenue de  toutes les  conférences à  la fin du premier trimestre.

Considérant alors l’importance du thème qui  devrait être abordé au cours de cette formation, à savoir : Le  Plan d’Amélioration, un outil mis en œuvre dès le début de l’année, tous les enseignants se sont mobilisés à la Direction Provinciale de l’Education Nationale pour exiger sa tenue avant la fin du trimestre et cela dans le respect des textes en vigueur.

Et déterminés à se faire entendre.
Et déterminés à se faire entendre.

Pour l’heure les responsables des enseignants des différentes Circonscriptions d’Education de Base(CEB)  sont en entretien avec Madame la Directrice provinciale de l’éducation nationale (DPENA) et Monsieur le Directeur régional de l’éducation nationale (DRENA) du centre sud.

Nous espérons une issue favorable à cette crise car à écouter les manifestants, ils ne comptent   pas baisser la garde de sitôt.

Désiré GUIGMA pour SC Info

 

 

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)