Région du Nord
Marche de protestation à Titao :
Les Organisations de la Société Civile (OSC) disent non au limogeage du Directeur de la radio La Voix du Lorum

Ce samedi 29 octobre 2016, le climat dans la ville de Titao Chef-lieu de la province du Loroum est délétère.
En effet les populations de Titao ont sillonné les artères de la ville pour réclamer le retour dans ses fonctions de Directeur de la radio La voix du Loroum en la personne de OUARMA Abdoul Salam limogé le 25 octobre 2016.
Pour mieux comprendre nous avons approché les meneurs de la marche notamment le conseil provincial de la société civile en la personne de OUEDRAOGO Ilassa.
« Nous jeunes de titao, nous n’admettrons pas le limogeage du personnel de la radio sans motif valable» s’est-il exclamé. Il continue en disant que « Tout a commencé le Mardi 25 octobre lors de la session ordinaire de la mairie de Titao. A son ordre du jour était inscrit le recrutement d’un agent titulaire d’un master en communication pour diriger la radio. Ce point lors de son adoption a suscité des équivoques car le directeur actuel semble relever le défi de la radio depuis son installation. Après maintes échanges la décision fut finalement adoptée par le conseil municipal».
A l’issue de cette session, une délibération fut faite. Yacouba OUILLIO animateur à la radio est nommé directeur de la radio communautaire. Le mercredi 26 octobre la nomination est rendue officielle et OUARMA Abdoul Salam devrait d’ores et déjà procéder à la passation. Pour protester contre cette nomination, considérée comme une injustice à l’égard du Directeur sortant, toute l’équipe de la radio La Voix du Lorum a alors décidé de mettre fin à sa mission.
Après une journée à la tête de la radio,Yacouba OUILLIO rend sa démission le jeudi 27 Octobre. Alors le maire Irisso MANDE de la commune de Titao, de responsabiliser ZANGO Djibril à la tête de la radio La Voix du Loroum.
Une chose que les OSC n’ont pas digérée. Et massivement, ils ont débarqué dans les locaux de la radio pour récupérer les clefs des bureaux.

En mission pour l’investiture du nouveau maire de Namissiguima, le maire a alors sollicité la collaboration du Directeur provincial de la Police de Titao pour récupérer les clefs et éviter que les frondeurs ne saccagent les locaux de la radio.
La police veillera à sécuriser les lieux en entendant qu’une issue favorable à la crise soit trouvée.
Boureima SOGOBA pour SC Info


