Grève de 48 heures dans les lycées et collèges de la province du Noumbiel

Région du Sud-Ouest 

Grève de 48 heures dans les lycées et collèges de la province du Noumbiel

Les professeurs des lycées provincial et communal de Batié devisant sous les arbres.
Les professeurs des lycées provincial et communal de Batié devisant sous les arbres.

A l’appel de la F-SYNTER section du Sud-ouest, les professeurs des lycées et collèges de la ville de Batié ont abandonné la craie pour se retrouver par petits groupes sous les arbres. Ces enseignants en majorité affiliés à la F-SYNTHER entendent par ce mot d’ordre de grève de 48 heures observer du mardi 25 au jeudi 27 octobre 2016, demander aux premiers responsables  de l’éducation nationale au niveau de la région du Sud-ouest et au niveau national à se pencher sur  leur plate-forme revendicative.

Laquelle plate –forme se décline sur 4 points à savoir :

  • La relecture de l’organigramme du Ministère de l’éducation nationale en vue de la création et de l’opérationnalisation des directions régionales et provinciales de l’enseignement secondaire.
  • L’annulation de toutes les affectations effectuées en dehors de la commission régionale d’affectation.
  • L’annulation de toutes les nominations contre leur gré de professeurs comme chefs d’établissements.
  • L’annulation des nominations de surveillants et d’économes contraires aux dispositions pertinentes de l’enseignement secondaire.

Selon le responsable de la F-SYNTER de la province du Noumbiel, Karfa OUATTARA le mouvement est suivi dans toute la province. Un mouvement  qui a  d’ailleurs été également  observé dans la région du Sud-ouest.

Les élèves, eux n’ayant pas d’enseignants ont regagné leur domicile et pour certains leur village durant ces 48 heures de grève.

Karim Koala pour SC Info

(Visited 1 times, 1 visits today)