Région du Nord
Braquage du 13 octobre à Ouahigouya :
La lumière sur les faits

Sur le présumé braquage du 13 octobre 2016, la gendarmerie a tenu un point de presse ce mardi 25 octobre à Ouahigouya pour donner le film de l’acte. Prévu pour 10 heures, c’est finalement à 11 heures que le point presse a débuté.
En effet, dans la matinée du 13 octobre, un Monsieur Soudré Lassané s’est présenté à la gendarmerie de Ouahigouya déclarant avoir été victime d’une attaque à main armée au cours de laquelle son véhicule a été retiré. De la gendarmerie, il a été à la police pour la même déclaration. Les déclarations faites par la victime ont été différentes de part et d’autre sur le lieu où il a été braqué, sur les braqueurs, même sur l’immatriculation du véhicule.
À 14 heures de la même journée, que le véhicule a été retrouvé à Ouaga, dans le parc Bangr-weogo.
C’est le 17 octobre 2016 dans la soirée que le présumé auteur est interpellé. Il s’agit d’un mineur SHF, qui doit avoir 17 ans le 27 octobre, en classe de 3ème dans un établissement secondaire à Ouahigouya.
Le présumé auteur retrace les faits: ce jeudi 13 octobre, vers 05 heures, il était assis vers le collège Sainte Marie attendant une occasion pour se rendre à Ouaga. À un jet de pierre de lui, un véhicule qui vient de passer devant lui s’arrête, portière ouverte, moteur en marche, lui s’est approché et ne vit personne à bord. Lui sachant conduire depuis qu’il a 11 ans s’est introduit et c’est parti pour la capitale.
Il a reconnu s’être acquitté des frais de péage et il a roulé à grande vitesse. À 7 heures, il est arrivé à Ouaga, perdu dans les déviations pour se retrouvé au parc où il abandonne le véhicule après avoir tout condamné.
Le vendredi 21 octobre, le véhicule est conduit à la gendarmerie de Ouahigouya et le sieur Soudré est appelé à confirmer le supposé braquage dont il a été victime.
Alors il a déclaré qu’en toute vérité, il n’y avait pas eu de braquage ni d’armes. Lui et l’auteur se sont déportés sur le lieu de l’acte pour reconstituer les faits.

Sur la question de comprendre comment malgré les postes de contrôle, le véhicule pu parcourir une telle distance sans être appréhendé, le capitaine Sawadogo Adama répond que le véhicule est connu sur la voie parce que passant tout temps. Et cela est aussi une autre leçon dans leur mission.
Le commandant de la gendarmerie a profité saluer la collaboration de certains citoyens qui ont permis de retrouver le véhicule. Il a aussi invité les uns et les autres à toujours les saisir par les numéros verts qui sont le 1010, le 16,le 17,le 80001145 pour tout de tout cas de vol ou autre.
Omar Clément Ouédraogo pour SC Info


