Région du Nord
An II de l’insurrection populaire :
Le Yatenga a rendu hommage aux martyrs

À l’instar des autres localités du Burkina Faso, Ouahigouya a commémoré l’an II de l’insurrection populaire des 30 et 31 Octobre 2014. C’est par des prières dans les mosquées, les temples et églises que cette commémoration a commencé. Aussi, un acte de salubrité a été organisé au cimetière de Oufrè dans le secteur 11 de la ville de Ouahigouya. Ce lundi 31 Octobre 2016, la population est sortie pour participer à la marche silencieuse initiée par les autorités à partir de la place de la nation, sous la présidence du gouverneur de la région du Nord.
Démarré à 8 heures, la marche avait pour itinéraire la voie qui mène au carrefour de l’ancien hôtel de ville, tournant de là jusqu’au niveau de la banque, avant de prendre la route nationale numéro 2 qui conduit au rond-point dédié aux martyrs de l’insurrection.
Étaient présents à la marche, le gouverneur de la région du Nord et son secrétaire général, Mme le haut-commissaire de la province du Yatenga, le maire de la commune de Ouahigouya, le ministre de l’agriculture, et bien d’autres personnalités de différentes couches de la ville et d’ailleurs. Les hommes de sécurité ont également assisté à la marche tout en instruisant les marcheurs sur la conduite à tenir vis-à-vis des autres usagers de la route.
C’est à 9 heures passées d’une quinzaine de minutes que, les marcheurs arrivèrent sur le site dédié aux frères tombés lors de l’insurrection de 2014, là où , attendaient le Toogo Naaba KOUGRI représentant Sa Majesté le roi du Yatenga, des responsables coutumiers et des familles de victimes.

Les marcheurs ont observé une minute de silence à l’issue de laquelle quelques personnalités ont pris la parole. Successivement, Monsieur BELEM de l’association monde rural(AMR), président de la commission électorale provinciale indépendante (CEPI/Yatenga) a remercié tous ceux qui ont participé à la marche en l’honneur des martyrs. Quant au ministre de l’agriculture, il a rendu un vibrant hommage aux personnes tombées lors de l’insurection. Il est revenu sur le discours du Président Roch Marc Christian KABORE qui était une invite à tout un chacun à s’engager pour la bonne cause et pour le bon sens au nom de ceux que toute la nation pleure.
En rappel, Ouahigouya a perdu trois de ses fils au cours de cette insurrection, tous très jeunes.
Que leurs âmes reposent en paix !
Omar Clémént pour SC Info


