Région du Sud-Ouest
Promotion des droits des enfants :
Le Réseau de Protection de l’Enfant de Diébougou renforce ses connaissances

A l’instar des autres provinces, le Réseau de Protection de l’Enfant(RPE) de Diébougou a reçu une formation pour le renforcement des capacités les 18 et 19 octobre 2016.C’est la salle de réunion de la Direction Provinciale de la femme et de la solidarité nationale qui a accueilli cet atelier dont les formateurs ; Diallo Adama, Conseiller Technique du Programme Pro-Enfant Sud-ouest et Kam Ollé, Inspecteur des jeunes enfants à la Direction Régionale du Sud-ouest ont travaillé d’arrachepied à inculquer des connaissances appropriées sur les modules en gestion de cas. L’ouverture de cet atelier a été présidée par la première Adjointe au maire, Marie Josèphe Somé /Sawadogo qui a souhaité plein succès aux travaux.
Durant deux jours, le réseau pour la protection de l’enfant a reçu une formation sur la Gestion de cas. Débuté le 18 Octobre, les formateurs ont exposé sur six modules au profit des différents composants du réseau pour la protection de l’enfant.
En effet la promotion du respect du droit des enfants contre certains abus rencontre d’énormes difficultés.
Selon les communicateurs, beaucoup d’enfants sont exposés aux dangers avec des difficultés d’accès à certains services de base. Même les services habilités tel que l’Action Sociale et bien d’autres connaissent des insuffisances quant à la prise en charge et au suivi- accompagnement de ces enfants d’où la nécessité de la tenue du présent atelier de formation.
Six modules ont été l’objet de leur communication : L’Approche système de protection de l’enfance, L’Approche réseau de protection de l’enfance, la Typologie des cas et la prise en charge, l’Approche gestion des cas, les Etapes de la gestion de cas et la Conférence de cas, enfin les Dossiers de cas et outils de gestion.
Ce fut des exposés participatifs à débats francs qui ont permis aux participants de mettre à jour leurs connaissances sur les domaines d’intervention. A l’issue des exposés, des travaux de groupe sur le cas spécifique enfant victime de traite a permis aux participants d’être plus outillés quant à la prise en charge.
Selon le communicateur Diallo Adama, Conseiller technique Pro-Enfant, le thème sur le système de protection des enfants qui regroupe les modules exposés, adopte des stratégies et des mécanismes qui doivent faire appel à beaucoup de spécialistes ; ce qui va aboutir à une conférence de cas.
La Conférence de cas a été l’objet d’attention particulière .Car selon le communicateur Kam Ollé de la Direction Régionale Sud- Ouest, elle permet de réunir dans l’urgence des compétences pour analyser une situation présente et aider à prendre les meilleures décisions. Cette démarche L’Inspecteur Ollé Kam a souligné qu’elle permet d’accélérer la prise en charge et d’être en phase avec les procédures et les protocoles de prise en charge.

Pour les participants, cette formation vient à point nommé car l’urgence se fait sentir. Les exposés et les travaux pratiques de leur avis leur ont permis de mieux comprendre les actions à mener pour aider ces couches vulnérables ont –ils ajouté.
« Les difficultés existent, mais avec la volonté nous pouvons les surmonter » a conclu l’un d’eux.
La clôture de la formation en gestion de cas est intervenue le 19 Octobre 2016 par la première Adjointe au Maire Marie Josèphe Somé. Elle a salué la qualité de la communication et exhorté les participants à mettre en œuvre les acquis pour le bien-être des enfants et de la population entière.
Frederick Pooda pour SC Info


