Lutte contre le travail des enfants dans les sites aurifères: L’AFDC visite ses noyaux relais

Région du Sud-Ouest

Lutte contre le travail des enfants dans les sites aurifères:

L’AFDC visite ses noyaux relais

Des enfants surpris en plein concassage des roches issues du site aurifère de Galgouli.
Des enfants surpris en plein concassage des roches issues du site aurifère de Galgouli.

L’Association pour la Facilitation du Développement Communautaire(AFDC) a mené une visite de ses noyaux relais dans les communes de Bouroum-Bouroum et de Kampti, le 30 octobre 2016.C’est une équipe de supervision composée d’agents des services déconcentrés de l’action sociale, de l’éducation nationale, de l’inspection du travail, de journalistes et des membres de ladite association qui s’est rendue sur les lieux.

Depuis 2006, l’AFDC mène une lutte sans merci contre la traite et les autres pires formes de travail des enfants avec l’appui financier de l’UNICEF. A ce titre plusieurs activités sont menées par cette association qui est entre autres l’encadrement de la petite enfance, l’entreprenariat professionnel des jeunes, l’octroi d’Activités Génératrices de Revenus(AGR) et bien d’autres activités. Cependant des difficultés se présentent à elle. Afin de les surmonter, un plan intégré de communication est mis en œuvre pour toucher l’ensemble des populations.

Ces visites permettront d’échanger avec ces noyaux relais formés pour aider l’association à la lutte contre le travail des enfants en général et en particulier dans les sites aurifères. Alors pour réussir ces actions, le service technique qu’est l’action sociale a été associé à la formation de ces noyaux relais.

Noyau relai de Bouroum-Bouroum recevant la visite de l’équipe de supervision.
Noyau relai de Bouroum-Bouroum recevant la visite de l’équipe de supervision.

Ainsi deux cents(200) membres dans quarante(40) villages de la région du Sud-Ouest sont concernés.L’objectif de ces visites était d’évaluer, les activités que ces noyaux relais ont pu réaliser dans le cadre de la lutte contre la traite et les autres pires formes de travail des enfants dans la région du Sud-Ouest.

La visite a concerné les villages de Galgouli et Toumpéna dans la commune de Kampti et de Bouroum-Bouroum chef-lieu de ladite commune. Elle a également permis de s’imprégner des difficultés que ces noyaux rencontrent. Pour Kam Olé Inspecteur d’Education des jeunes enfants, tutelle technique desdits noyaux relais et Paul Aimée Somé, président de l’AFDC, c’est un motif de satisfaction qui se dégage même si des difficultés demeurent en ce sens que les noyaux relais sont sollicités par les populations pour faire des médiations. Ils arrivent souvent à détecter certains cas de maltraitance d’enfants. Ils ont pu également empêcher certains enfants d’aller dans des pays voisins ou dans des sites aurifères. Mais au delà des difficultés et du travail abattu, ils attendent que ces noyaux travaillent en étroite collaboration et qu’ils puissent faire chaque fois les bilans des activités qu’ils mènent.

Equipe de supervision eu pleine rencontre avec les membres du noyau relai de Galgouli, village situé à 15 km du village Ivoirien Doropo.
Equipe de supervision eu pleine rencontre avec les membres du noyau relai de Galgouli, village situé à 15 km du village Ivoirien Doropo.

Comme perspectives, l’AFDC compte renforcer les capacités des noyaux relais sur des thématiques comme les mariages forcés, les retraits d’enfants dans les établissements scolaires et bien d’autres thématiques. De ce fait tous les partenaires exerçant pour la protection et la promotion des droits de l’enfant dans la région du Sud-Ouest peuvent passer par ces noyaux relais afin de véhiculer leurs messages.

Kissogo Abdoul Karim Ouattara pour SC Info

(Visited 1 times, 1 visits today)