Région du Centre
14ème édition du SIAO :
L’entreprise PK Sougr Nooma présente ses inventions

Le Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou est un carrefour de vente d’achat et surtout de promotion des nouvelles inventions. A cette 14eme édition l’entreprise PK Sougr Nooma a occupé un stand à l’espace Arts et Métiers pour faire la promotion de trois machines. Ces machines sont fabriquées pour faciliter la transformation des produits des agricoles.
La première invention de l’entreprise PK a consisté à fabriquer une machine appelée égreneuse de maïs. Cette machine a pour principale tâche de traiter le maïs après les récoltes. Pour Mohamed OUEDRAOGO, représentant l’entreprise PK Sougr Nooma, il suffit d’introduire le maïs avec les épis dans la machine et celle-ci fait ressortir les graines et les feuilles séparément. A en croire Mohamed OUEDRAOGO, cette machine est très performante et peut transformer une (01) tonnes de maïs en une (1)heure. L’égreneuse de maïs permet aux paysans non seulement de gagner en temps mais aussi de mieux traiter les produits de leurs récoltes.

La deuxième machine que l’entreprise PK présente aux visiteurs à cette 14ème édition du SIAO est appelée décortiqueuse souffleuse d’arachides. Son rôle est de décortiquer en un temps réduit une grande quantité d’arachides. A l’instar de l’égraineuse de maïs, il suffit d’introduire les arachides dans la machine et elle fait ressortir les graines ainsi que les coques. Réduction du temps, du nombre des travailleurs tels sont les avantages de la décortiqueuse souffleuse d’arachide.
La troisième invention de PK Sougr Nooma est le broyeur d’aliment pour bétail. Cette machine est fabriquée pour broyer les tiges de maïs, de mils et autres après les récoltes. Cela permet de stocker et de conserver les résidus dans des sacs pour nourrir les animaux. Cette technique permet de lutter contre la divagation des animaux car les résidus permettent de les maintenir sur place.
En plus de ces trois machines, l’on peut retrouver au sein de l’entreprise PK des inventions comme la barate motoriser qui sert à fabriquer le beurre karité, le moulin a condiment et le concasseur d’amande de karité. Toutes ces machines à en croire les premiers responsables de l’entreprise sont fabriquer au Burkina Faso pour soulager un tant soit peu les paysans. Pour le fonctionnement, ces machines utilisent le diésel comme énergie et consomment moins.

A cette 14ème Edition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou, Mohamed OUEDRAOGO dit faire de bonnes affaires. Plusieurs visiteurs s’intéressent à son stand et certains n’hésite pas à commander. L’inventeur de PK Sougr Nooma déborde d’imagination affirme Mohamed OUEDRAOGO, avec un peu de moyens il pourra encore mettre d’autres outils sur le marché au profit de la population.
M’pempé Bernard HIEN pour SC Info


