Région des Cascades
Commémoration de l’an II de l’insurrection :
La mémoire des martyrs honorée dans les Cascades

A l’instar des autres régions du Burkina Faso, la région des cascades a commémoré l’an II de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Plusieurs activités ont été organisées dans la capitale de la région pour honorer la mémoire des martyrs et conserver les acquis de cette insurrection. Les activités se sont déroulées en présence des différentes couches de la région des cascades et des ministres représentant le gouvernement.
C’est le nettoyage du cimetière de Banfora les 27 et 29 octobre 2016 qui a marqué le début de la commémoration de l’an II de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 dans les Cascades. Ensuite, Des offices religieux, au cours desquelles les musulmans, les catholiques et les églises évangéliques ont adressés leurs prières à Dieu pour la paix au Burkina- Faso.

Pour immortaliser la mémoire des martyrs, une place située au grand marché de Banfora entre l’ex station Shell et la boucherie a été baptisée en leur nom.
Pour marquer la fin des journées de l’insurrection, une marche populaire a été organisée en direction du gouvernorat de Banfora. Le lundi 31 octobre 2016, à 9h 30mn, une (01) minute de silence a été observée en la mémoire des martyrs des 30 et 31 octobre 2014 au rond-point du Paysan noir. On a assisté à une forte mobilisation des forces vives de la région réunies autour du gouverneur.

Les représentants du gouvernement étaient le Ministre des transports de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité et celui de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique. Monsieur Souleymane SOULAMA Ministre des Transports de la Mobilité Urbaine et de la sécurité routière au nom du gouvernement dans son intervention a fait une mention spéciale à la jeunesse et aux femmes qui n’ont ménagé aucun effort ni sacrifice pour aller au charbon, afin de rendre possible le changement.

Madame Léontine ZAGRE Gouverneur de la région des Cascades a invité la population de la région à cultiver le pardon et la tolérance, la concertation et le dialogue facteur de paix dans la région et partant dans une nation. Pour ce jour mémorable elle a demandé à chacun d’avoir une pensée pieuse pour toutes ces personnes qui ont été arrachées à l’affection des leurs lors de ces douloureux évènements.
Madame KARAMA née HEMA Fatoumata, Coordinatrice régionale des femmes des cascades se rappelle toujours de ces évènements douloureux. En tant que mère dit-elle nous avons un cœur meurtri, nous avons perdu nos enfants, nos époux nos amis à cette insurrection. Pour une réconciliation, Madame KARAMA préconise d’abord la vérité, la justice et ensuite le pardon.
Yékpaye Jean Paul pour SC Info


