4ème session ordinaire du conseil régional du Centre-Nord : Le budget 2017 adopté

Région du Centre-Nord

4ème session ordinaire du conseil régional du Centre-Nord :

Le budget 2017 adopté

André Léopold Ouédraogo, premier président du Conseil Régional du centre-Nord, (à droite) félicitant chaleureusement l’actuel président, Adama Sawadogo (à gauche).
André Léopold Ouédraogo, premier président du Conseil Régional du centre-Nord, (à droite) félicitant chaleureusement l’actuel président, Adama Sawadogo (à gauche).

Le conseil régional du Centre-Nord a tenu les 26 et 27 octobre 2016 la quatrième session ordinaire au titre de l’année en cours. Placée sous la présidence de Adama Sawadogo, président dudit conseil, cette session a permis d’adopter le budget primitif gestion de 2017 et de prendre des délibérations.

C’est à l’unanimité des conseillers présents que le budget primitif gestion 2017 de la région du Centre-Nord a été adopté ce jeudi 27 octobre 2016 à Kaya. Ce premier budget du nouvel organe délibérant de la collectivité région a été équilibré en recette et en dépenses à la somme de 251 588 335 F cfa soit une inscription de 80 543 130 FCFA pour le fonctionnement et 179 135 098 FCFA en investissement. Le budget est constitué d’une part importante de subventions. « Cette situation est dû à la faible capacité de mobilisation des ressources propres. » a relevé le président du Conseil Régional.

En effet, les ressources propres de la collectivité région proviennent des prélèvements faits sur l’assiette fiscale des communes. Conscient de cette situation, le conseil régional s’est engagé dans des investissements à même d’accroître les ressources propres. Ainsi, courant 2017, il sera réalisé dans les communes de Kaya et de Boulsa des infrastructures marchandes.

C’est avec intérêt que les élus ont suivi les différentes présentations.
C’est avec intérêt que les élus ont suivi les différentes présentations.

Dans l’optique de contribuer à l’accroissement de l’offre éducative, le conseil régional entend réaliser des salles de classes au profit des élèves du post primaire.

Cette session budgétaire a été marquée également par le passage des anciens présidents du Conseil Régional du Centre-Nord. André Léopold Ouédraogo et Emile Ima, respectivement premier et deuxième président de l’institution ont tenu à se présenter aux élus, les féliciter pour leur élection, les encourager pour l’immensité de leur tâches et les rassurer de leur disponibilité à les accompagner pour la réussite de leur mandat.

Les TIC pour booster le développement local

La quatrième session ordinaire du conseil régional a été mise à profit pour sensibiliser les élus sur le lien entre les technologies de l’information et de la communication (TIC) et le développement local. A cet effet, les docteurs Sylvestre Ouédraogo de l’Association Yam-Pukri et Théodore Kaboré directeur de l’Institut de Formation Ouverte à Distance (IFOAD) de l’Université de Ouagadougou 2 ont entretenu le conseil sur les opportunités qu’offrent les TIC.

Pour le docteur Sylvestre, les TIC peuvent véritablement accélérer le développement local. Cependant, il faut une bonne explication des enjeux et une volonté des acteurs à accepter les changements dont entre autres le renforcement de la transparence, la réduction du pouvoir de chacun tout en le rendant disponible pour occuper d’autres fonctions ludiques et lucratives. C’est pourquoi il a salué l’intérêt du Conseil Régional du Centre-Nord porté sur les TIC.

C’est également avec grand intérêt que les élus locaux ont suivi l’exposé du Dr Théodore Kaboré au sujet de la formation à distance. Dans un contexte marqué par la faible capacité d’accueil des universités, l’IFOAD se présente comme une opportunité pour la région du Centre-Nord qui ne dispose pas jusque-là d’une université publique.

S’intéresser à la résilience des populations

La région du Centre-Nord, située à la lisière du sahel est exposée aux effets du changement climatique marquée à la fois par la sécheresse et des inondations. C’est à juste titre donc que le conseil régional s’est intéressé au programme de résilience et d’adaptation aux effets du changement climatique mis en œuvre par l’ONG ATAD. Le programme « Construction de la Résilience et adaptation aux Extrêmes Climatiques et aux Désastres » (BRACED) couvre les régions du Nord, du Centre-Nord et de l’Est du Burkina, et vise à permettre aux populations pauvres d’avoir accès aux prévisions climatiques et agro-climatiques fiables, régulières et de qualité et de prendre des mesures pratiques pour construire leur propre résilience aux extrêmes et variabilités climatiques.

Après des débats dignes d’intérêt, le budget 2017 du conseil régional du Centre-Nord a été adopté à l’unanimité.
Après des débats dignes d’intérêt, le budget 2017 du conseil régional du Centre-Nord a été adopté à l’unanimité.

Selon Kouraogo de l’ATAD, ce programme en cours se présente comme un exemple de projet novateur dans le domaine de la résilience individuelle et communautaire. D’un coût global de 5 860 000 000 FCFA dont 1 526 539 500  CFA pour la région du Centre-Nord, le programme BRACED a besoin, selon lui, du soutien des acteurs locaux et des services techniques pour plus d’efficacité.

La restructuration de l’ONG PLAN dans la région du Centre-Nord a aussi été au menu des échanges avec le conseil régional. Des cadres de cette ONG ont en effet présenté les changements opérés dans la vie de Plan après quarante (40) années de lutte pour l’épanouissement de l’enfant au Centre-Nord. Le changement majeur sera la fermeture des bureaux de Boulsa et de Kongoussi pour faire un bureau unique régional à Kaya. Aussi, l’attention de Plan sera désormais plus tournée vers les nouveaux villages.

A.I. OUEDRAOGO pour SC Info

(Visited 1 times, 1 visits today)