Installation du nouveaux Directeur Provincial de la Culture du Zoundwéogo

Région du Centre-Sud

Installation du nouveaux Directeur Provincial de la Culture du Zoundwéogo

Monsieur DABOUE Yssau,(milieu), nouveau Directeur provincial de la culture.
Monsieur DABOUE Yssau,(milieu), nouveau Directeur provincial de la culture.

Depuis l’an 2010, notre pays le Burkina Faso a entamé le processus de déconcentration du ministère de la culture des arts et du Tourisme, à travers la nomination des Directeurs Provinciaux de la Culture. En ce qui concerne la région du centre sud, seule la province du Nahouri a eu son Directeur Provincial.

Pour une plus grande efficacité dans le domaine de la culture, il a été procédé cette année à la nomination dans toutes les provinces, de Directeurs provinciaux de la Culture, des Arts et du Tourisme. C’est ainsi que Monsieur DABOUE Yssau, professeur certifié des Lycées et collèges, a été nommé à la tête de cette direction dans la province du Zoundweogo.
En ce jour 10 novembre 2016, il a été installé dans les locaux du Haut-commissariat, par Monsieur le Secrétaire général de la province.

La cérémonie a connu trois temps forts:
Monsieur le Directeur Régional de la culture, des Arts et du Tourisme a d’abord souhaité a tous la bienvenue. Ensuite, il a procédé à la présentation du tout premier responsable de la culture dans la province. De sa présentation, il ressort que Monsieur DABOUE Yssau est né le 31/12/1976. IL a une maitrise en sciences biologique et appliquées. Il est titulaire d’un CAPES (Certificat d’Aptitude Pédagogique de l’Enseignement Secondaire) en sciences de la vie et de la Terre. Sur le plan des connaissances culturelles, Monsieur DABOUE a créé un club de cinéma au lycée Départemental de Kampti ou il était Proviseur. Il a participé, avec le ciné-club, en 2014 en France à TOULOUSE au Festival du Cinéma. De par son action, le ciné-club a participé au Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO) et à la semaine nationale de la culture (SNC).
Après cette présentation, Monsieur le Secrétaire Général de la Province, agissant au nom de Monsieur le Haut-Commissaire, a procédé à l’installation officielle de Monsieur DABOUE en tant que Directeur Provincial de la Culture, des Arts et du Tourisme du Zoundweogo.

A la suite de cela, le tout Nouveau Directeur a pris la parole pour dans un premier temps, saluer et remercier les premières autorités de la culture, des arts et du tourisme pour la confiance placée en sa modeste personne. Ensuite, il a formulé ses remerciements aux premières autorités de la province et leurs collaborateurs pour toutes les actions entreprises pour rendre effective cette présente cérémonie.

Pour terminer, il a rassuré tout un chacun quant à son engagement à travailler pour le rayonnement de la culture dans la province. Mais pour réussir sa mission, il souhaite l’engagement et le soutien de tous, ses collaborateurs et les partenaires de la culture. Il se confie aux bénédictions des responsables coutumiers et religieux pour conduire la Direction à bon port car ceux-ci restent les détenteurs des valeurs culturelles.
C’est à la fin de ce discours hautement ovationné, que cette cérémonie prit fin avec les félicitations et les encouragements de participants.

Désiré Guigma pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)