Université de Ouagadougou : Inscription « difficile »

Région du Centre

Université de Ouagadougou :

Inscription « difficile »

Les étudiants en attente devant les guichets d’inscriptions.
Les étudiants en attente devant les guichets d’inscriptions.

Les inscriptions pour  l’année universitaire 2016-2017 ont débuté le 2 novembre 2016  à l’Université  de Ouagadougou. Elles vont concerner uniquement les étudiants de l’Université Ouaga II et prendront fin le 11 novembre 2016.

De longues files d’attentes devant les guichets dans l’enceinte de l’Université Pr Joseph Ki Zerbo pour l’inscription des étudiants en première année de l’Université Ouaga II pour l’année universitaire 2016-2017. Les dites inscriptions ont débuté le mercredi 2 novembre 2016 et prendront fin  le 11 novembre. Après trois jours d’inscriptions nombreux sont les étudiants qui sont dans l’attente pour pouvoir atteindre le guichet pour s’inscrire.  Ils se sont plaints des différentes procédures  concernant l’inscription.

Alaï Savadogo a suggéré l’intégration du système informatique dans le processus.
Alaï Savadogo a suggéré l’intégration du système informatique dans le processus.

Un étudiant en première année en économie, Ahmed Kaboré a confié. « Il faut t’aligner d’abord pour prendre la fiche d’inscription  à remplir. Tu t’alignes à nouveau pour prendre une seconde fiche te permettant de payer les frais d’inscriptions et pour terminer faire le rang pour la troisième  au niveau du département de l’UFR.  A cela s’ajoutent les longues heures d’attente que celles-ci engendrent ».  Ahmed  Kaboré  a indiqué : « Plus de deux heures d’attente pour les deux premières phases, c’est pas du tout facile avec ce monde.»

Quant à l’étudiant  AlaÏ Savadogo  , il trouve que le nombre d’étudiants augmente au fil des ans alors qu’il n’y a pas beaucoup de guichet . Cette insuffisance en nombre des guichets rend les inscriptions plus complexes selon lui. Il a ajouté : « Nous passons tout notre temps à  nous aligner. Cette situation est très fatigante». Pour remédier à ces longues heures d’attentes, les étudiants ont préconisé diverses solutions. Pour certains comme  Ahmed Kaboré,  il faut prolonger le délai. Selon lui, environ huit cent personnes sont programmé par jour.

Les étudiants en attente devant les guichets d’inscriptions.
Les étudiants en attente devant les guichets d’inscriptions.

IL préconise cependant que l’on programme cent personnes par jour par filière. Il a indiqué que cette situation pourra leur permettre de vaquer à leurs occupations. D’autres ont jugé qu’il faudrait augmenter le nombre des guichets et aussi celui du personnel qui actuellement est insuffisant compte tenu du nombre d’étudiants.  AlaÏ Savadogo  a suggéré l’intégration du système informatique dans le processus des inscriptions à l’Université de Ouagadougou pour  leur facilité la tâche. Les inscriptions des étudiants  en première année de l’Université Ouaga I Joseph KI Zerbo sont programmées du 14 au 25 novembre2016.

Dores pour SC Info

 

 

 

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)