Deuxième Edition du Salon du droit: Du 10 au 12 Novembre 2016 à la Maison du Peuple

Région du Centre

Deuxième Edition du Salon du droit: 

Du 10 au 12 Novembre 2016 à la Maison du Peuple

Thème : « Collaboration entre la justice et les justiciables : enjeux et défis »

Le présidium.
Le présidium.

La deuxième (2ème) édition du Salon du Droit a ouvert ses portes ce matin dans la salle de Conférence de la maison du peuple. Elle se tient sous la présidence du Ministre de la justice, des droits humains et de la promotion civique, Monsieur Réné Bagoro. Le parrainage quant à lui est revenu aux mains de Maître Antoinette Ouédraogo, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats. Le Salon se tient dans un contexte où le peuple semble vouloir en découdre avec le système judiciaire en place.

A cette deuxième édition, l’honneur est revenu à Monsieur Dieudonné Lankoandé, Président du Comité d’Organisation de prononcer le mot de bienvenue. Il nous a mis dans le contexte de l’organisation du présent salon. Ainsi il nous a fait un bref historique de la justice Burkinabé. Au regard de l’histoire de justice Burkinabé le peuple a voulu en découdre avec le système en place. Les récents événements en témoignent de ce manque de confiance qu’il y a eu entre les justiciables et l’appareil judiciaire. En octobre 2014 le palais de justice de Bobo Dioulasso a été incendié. Sous la transition les états généraux de la justice ont été faits et jusqu’à présent le droit n’a toujours pas été dit sur plusieurs dossiers. C’est ainsi que les organisateurs comptent apporter leur modeste contribution à l’amélioration du droit au Burkina Faso. Pour terminer il a souhaité que la population participe massivement à ce salon du droit pour mieux comprendre le fonctionnement du droit.

Photo de famille.
Photo de famille.

A la suite du Président du comité d’organisation ce fut le tour du président de la cérémonie, monsieur Jean Ouédraogo, représentant de Mme la Présidente de la Cour de Cassation d’intervenir. Il a félicité les organisateurs et leur a apporter son encouragement, son soutien pour une telle initiative qui contribue à faire connaitre le droit. Cette initiative participe également à éduquer le citoyen et à faire avancer le droit.

Le discours d’ouverture a été prononcé par Maître Antoinette Ouédraogo ancien bâtonnier de l’ordre des avocats, marraine de la présente cérémonie. Avant tout propos elle a remercié le tout puissant Dieu pour l’occasion qu’il nous donne d’être tous ensemble ce jour ci. Avec fierté la marraine dit être convaincu que « lorsque les jeunes juristes et les journalistes se réunissent c’est pour apporter des pistes de solutions pour les problèmes rencontrés dans nos communautés. Ils pourront donc renseigner, sensibiliser et éduquer sur le droit et sur le citoyen en général. C’est donc avec un réel plaisir que j’ai accepté de parrainer cette cérémonie qui est une activité annuelle du journal le chemin du droit. Soyez-en donc remercié non seulement pour votre apport à la construction d’une véritable classe de citoyens modèles, mais aussi pour vos actions très riches contenues dans votre journal. A vous voir ainsi réunis Je perçois la profondeur et l’envergure de ce merveilleux groupe qu’est le chemin du droit. A cette date, donnez-vous les moyens de briller tout au long de  cette mission et de vous différencier par vos actions avenir.

Tout en vous félicitant pour l’organisation de cette cérémonie je tiens à formuler mes mots d’encouragement pour avoir mobilisé auprès de vous des hommes et de femmes tous pétris de talents et de compétences et capables de porter des actions et à même de poser des actions qui puisent impacter le quotidien des burkinabé et des communautés. J’attends donc de vous, pas que vous nous montriez l’exemple mais que vous soyez des exemples. C’est de cela que notre société a besoin aujourd’hui pour relever tous les défis en matière de connaissance juridiques pour que le développement ne soit plus un privilège de quelques-uns mais un bien commun partagé à tous. Forgez en vous l’esprit de juriste, cela passe par l’encouragement de chacun dans l’accomplissement des projets inscrits dans votre plan d’action. Chers amis juristes, vous avez mis vos compétences, vos spécificités et vos atouts respectifs en commun pour sensibiliser positivement votre entourage. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance et à vous encourager à continuer ainsi. Tout en vous remerciant d’avoir porté votre choix sur moi comme marraine je vous réitère ma disponibilité et vous assure que je ne ménagerai aucun effort pour vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs. Vive la jeunesse, vive le salon du droit et que Dieu bénisse le Burkina Faso. »

Après les différents discours, une visite guidée des stands d’exposition a été faite par les officiels et les participants. Pour cette deuxième édition un programme très alléchant a été concocté pour les visiteurs. Entre autres des expositions ventes, des conférences, des consultations juridiques gratuites, un concours de plaidoiries et enfin la nuit du juriste. La cérémonie de clôture est prévue pour le Samedi 12 Novembre 2016.

Relwendé Herve ROUAMBA pour SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)