Prise en Charge de la malnutrition aigüe sévère :Enquêtes et Recommandations de L’ONG ProgettoMondoMlal

Région du Sud-Ouest

Prise en Charge de la malnutrition aigüe  sévère :

Enquêtes et Recommandations de L’ONG ProgettoMondoMlal                    

Le présidium.
Le présidium.

Le Samedi 29 Octobre 2016, dans la salle de la Direction Provinciale de la Femme et de la Solidarité Nationale, les responsables du projet « Ti Yanmaru yir » de l’ONG ProgettoMondo Mlal, ont organisé à Diébougou un atelier de restitution des résultats des enquêtes  sur la couverture de la prise en  charge de la malnutrition aiguë des enfants de zéro à cinq ans  dans la Bougouriba et le Ioba.

La cérémonie de restitution des résultats de l’enquête de couverture, deuxième du genre, après celle menée dans la région des Cascades, a connu la présence des responsables de la santé du districts de Dano et Bougouriba, du représentant du Directeur Régional de la santé du Sud-ouest Moïse Konseimbo, des chefs de projets intervenant dans le domaine, du coordonnateur médico-nutritionnel de l’ONG, Dr Belem Tounaba Boukary et des représentants des maires des deux provinces .

L’objectif de cet atelier  était  de présenter les données recueillies lors de l’enquête selon la méthode SQUAEC (l’évaluation Semi Quantitative d’Accessibilité et Couverture). Il a permis  de dégager les facteurs positifs , négatifs associés à l’accès à la prise  en charge de la malnutrition aigüe et surtout de discuter autour des recommandations formulées puis d’améliorer la couverture de la prise  en charge des enfants atteints de la malnutrition aigüe sévère.

Pour le coordonnateur du projet Cristiano Bassanini, l’importance de cette restitution est de discuter de la pertinence des résultats de l’enquête et des recommandations qui en decoulent.Cette enquête nutritionnelle qui fait partie des quatorze activités du projet « Ti Yanmuru yir » a utilisé la méthode SQUAEC pour atteindre les résultats convaincants.

Les participants, attestation en main.
Les participants, attestation en main.

Cette enquête a permis, d’analyser des données quantitatives de la prise en charge de la malnutrition aigüe sévère au niveau des Centres de Santé, d’interroger les communautés afin de recueillir leurs avis et de restituer les résultats selon la méthode préconisée a expliqué la Consultante chargée de l’enquête Ghislaine Grymonprez. Pour la consultante, les barrières à la prise en charge de la malnutrition dans les deux provinces sont entre autres liées : à la méconnaissance des parents d’enfant des signes de la malnutrition, des constituants de la ration alimentaires des nourrissons / enfants, à l’insuffisance de sensibilisation sur la nutrition, à l’ignorance de la gratuité du traitement nutritionnel dans les Centres de Santé et Promotion Sociale(CSPS).

 Au niveau des recommandations visant à augmenter la couverture de la prise en charge des enfants atteints de la malnutrition aigüe  sévère, la consultante a évoqué quelques unes parmi lesquelles l’on peut citer : le renforcement des méthodes de communications pour le changement de comportement au niveau des communautés, la sensibilisation, l’éducation nutritionnelle des mères, l’amélioration de la qualité et le suivi des enfants dans les CSPS.

Pour le coordonnateur du projet Cristiano Bassanini, ces recommandations sont destinées à l’ONG mais également aux agents de santé, aux collectivités territoriales et autres partenaires. Du côté de son  projet, des mesures concrètes telles la supervision, l’appui des relais communautaires, les démonstrations culinaires et des sensibilisations au profit des mères seront menées. Aussi, une concertation avec les services de santé et les partenaires pour les actions conjointes seront un cheval de bataille a –ajouté Bassanini. Dans le souci de répondre aux recommandations, le projet développera les cultures maraîchères dans les villages comme source  d’alimentation variée des nourrissons et enfants de moins de cinq ans.

Photo de famille au sortir de l'atelier.
Photo de famille au sortir de l’atelier.

Pour le Dr Belem Tounaba Boukary, coordonnateur médico-nutritionnel de l’ONG, son souhait  est que l’ensemble de l’équipe, les partenaires et les responsables des districts se retrouvent au plus vite pour examiner les résultats et les recommandations de l’enquête afin de les traduire en actions concrètes.

Le représentant du Directeur de la Santé du Sud-ouest  Moïse Konseimbo dans son mot de clôture a, remercié la Consultante pour l’examen minutieux des résultats de l’enquête, salué la pertinence des débats et les contributions apportées pour enrichir les recommandations.

« C’est ensemble que l’on peut relever le défi de la malnutrition des nourrissons / enfants dans les deux Provinces » a conclu Moïse  Konseimbo.

 Frederick   Pooda pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)