Election consulaires :
les commerçants de Ouahigouya étaient mobilisés pour élire leurs représentants
Dans la perspective de doter d’un nouvel organe dirigeant la chambre de commerce et d’industrie du Burkina après les événements d’Octobre 2014, les commerçants étaient appelés aux urnes ce dimanche 13 novembre pour faire leurs choix sur les candidats susceptibles de conduire les affaires de la CCI-BF à Ouahigouya.

À Ouahigouya, l’unique bureau de vote installé au sein du haut-commissariat a ouvert ses portes dès six heures. L’équipe de ce bureau avait pour présidente Mme le haut-commissaire de la province du Yatenga, Mr Belem Alidou de la CEPI/Yatenga comme secrétaire, l’adjudant-chef Ouattara et Mr Tinto Seydou ascenseurs.
Dès les premiers moments, il y a eu un peu d’affluence avec des électeurs en rang. Dans la mi-journée, l’affluence a progressivement diminué . La sécurité était présente et visible à l’entrée et dans la cour abritant le bureau de vote. Sur toutes les candidatures, celle des petits commerces animait les causeries. Il y avait trois candidatures, deux hommes dont M. Ouédraogo Amadé DG de chic galaxie et répondant d’une marque de moto et de M. Ouédraogo Abdoulaye commerçant et Président de l’Union sportive du Yatenga. La troisième candidature est d’une femme du nom de Compaoré Alizèta.

L’attente était longue pour certains. Vers dix-sept heures, le monde augmentait en nombre. À quelques minutes de dix-huit heures, la présidente du bureau de vote est sortie et quelques instants après, elle a clos le processus de vote Les candidats sont appelés à prendre place dans la salle qui a servi le lieu de vote pour le dépouillement des urnes.
Au moment de procéder au comptage des voix exprimées, survint une coupure de courant. Le processus de comptage s’est poursuivi avec des lampes. Pour la catégorie petit- commerce, Amadé Ouédraogo obtient 171 voix contre 56 voix pour Abdoulaye Ouédraogo. Quant à Alizèta Compaoré, elle obtient 4 voix. Amadé Ouédraogo est acclamé par la foule à sa sortie de la salle.
Abdoulaye Ouédraogo qui a obtenu des voix inférieures à son concurrent s’est exprimé en disant que personne n’a perdu. Selon lui tous les candidats sont nourris de la même ambition, à savoir l’amélioration des conditions de travail de leur secteur d’activité. La cour s’est presque vidée après l’annonce de ces résultats.
Le dépouillement s’est poursuivi jusqu’à 22 heures pour les autres catégories au sein desquelles on dénombre moins d’électeurs. Pour la catégorie dite petite entreprise et industrie agro-alimentaire, sur huit votants, on a compté six bulletins nuls, et deux voix pour Mme Boly/Diallo Fatoumata. Certains candidats doivent attendre la compilation des voix des différentes provinces pour être situé sur leur sort. Pour ces élections consulaires à Ouahigouya, aucune incidence n’a été enregistrée.
Omar Clément Ouédraogo pour SCI


