Cérémonie d’installation du bureau du conseil régional de l’Est
Élu le 19 juillet 2016, le nouveau président du conseil régional de l’Est et son équipe ont officiellement été installé ce 12 novembre 2016 à Fada N’Gourma. Une cérémonie présidée par le secrétaire d’Etat chargé de la décentralisation Alfred GOUBA accompagné de celui de la recherche scientifique et de l’innovation Urbain COULDIATI et du conseiller spécial du Président du Faso Mathias TINKOANO.

Forces vives de la région de l’Est tous ensemble, mobilisons nous pour une synergie d’action et booster le développement de notre région. C’est autour de ces valeurs que le nouveau Président du conseil régional de l’Est Paripouguini LOMPO a invité les fils et filles de la région à œuvrer main dans la main pour faire face aux nombreux défis de développement auxquels la région est confrontée.
Cette nouvelle équipe est attendue aussi bien par les jeunes que par les femmes qui espèrent que le Président et son équipe feront de l’alphabétisation de la gent féminine son cheval de bataille.
L’alphabétisation et l’appui financier sont les seuls moyens pour sortir les femmes de la pauvreté
« Je tiens à féliciter ce nouveau bureau et il faut qu’il se mette vite au travail sur toutes les voies. Nous attendons un appui fort dans le domaine de l’alphabétisation car la majorité des femmes de la région de l’Est sont analphabètes. Surtout un appui financier conséquent pour que nous puissions sortir de notre pauvreté afin les femmes soient épanouies» a déclaré Noumpoua LANKOANDE native de la région.
Face à toutes ces doléances, le Président LOMPO dit mesurer l’immensité de la tâche qui attend son équipe mais compte s’attaquer en premier lieu à l’enclavement de la région qui constitue l’obstacle majeure au développement.
Un milliard trois cents millions de franc CFA pour l’investissement

« Il faut tout d’abord rappeler que notre région a un handicape majeur qui est celui du désenclavement. Notre action première est de tout faire pour sortir de cet isolement. Nous avons budgétisé cette année un milliard quatre cents millions et un milliard trois cents millions sont réservés à l’investissement. Par rapport aux jeunes et aux femmes , je suis en train de négocier avec les bailleurs de fonds pour donner à ces gens qui ont des projets novateurs des moyens pour permettre la création de ressources et des emplois. Ils ne seront pas en marge de nos actions » a soutenu le président Paripouguini LOMPO (PCR/EST).
A cette cérémonie d’installation du bureau du conseil régional de l’Est, était présente une délégation du conseil régional de Tillabéry au Niger conduite par le premier vice-président de ladite institution Adama YAYO.
La région de l’Est couvre une superficie de 46807 km2 avec une population estimée à 1 212 283 selon le RGPH 2006.
Le nouveau Président du conseil régional de l’Est est auditeur de formation et était le chef du service administratif et financier de l’ONG Diakonia avant son élection. Il est né en 1983, marié et père de trois enfants.
Issaka Souleymane DIALLO pour SC Info


