Développement urbain au Burkina Faso : lancement du Forum Urbain National (FUN)

Développement urbain au Burkina Faso :

lancement du Forum Urbain National (FUN)

Le ministre de l’urbanisme et de l’habitat Maurice Dieudonné Bonanet a procédé au nom du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure Simon Compaoré, au lancement de la 2è édition du FUN à Bobo-Dioulasso. Le forum s’est tenu dans la capitale économique les 10 et 11 novembre 2016.

Photo de famille
Photo de famille

« Développement urbain et développement local durables : quelle articulation pour une gouvernance municipale efficiente ? ». C’est autour de ce thème principal que les acteurs de l’urbanisme, les élus locaux et nationaux et les experts en développement urbain ont articulé leurs échanges, à la Maison de la culture Anselme T. Sanon de Bobo–Dioulasso.

Un an après la première édition, ce deuxième rendez-vous vient renforcer la conviction des acteurs de l’urbanisme, que le développement urbain est en marche au Burkina Faso. « La politique d’urbanisation adoptée à travers ce forum, devrait permettre de faire fonctionner les différentes villes du pays comme un véritable système structurant qui soutient l’ensemble du territoire national », selon la coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies au Burkina Faso Metsi Makhetha. Elle assure par ailleurs que ledit système mettra tout en œuvre pour continuer d’accompagner le pays dans sa volonté d‘émerger.

Le FUN a également bénéficié de l’accompagnement de partenaires depuis la première édition. Il s’agit notamment de Cities Alliance et ONU-Habitat. Pour le représentant de Cities Alliance Serge Allou, des défis restent à relever pour que les villes puissent détenir le pouvoir d’agir. Au titre de ces derniers, une participation citoyenne, la professionnalisation des administrations municipales, plus de partenaires techniques et financiers et aller vers des appuis plus intégrés dans le cadre des programmes avec les partenaires nationaux.

Des villes plus organisées

Le présidium
Le présidium

Le FUN va permettre, à long terme, d’avoir des communes urbaines mieux outillées pour supporter la forte urbanisation. Il s’agira donc de planifier l’aménagement des espaces urbains et le développement des agglomérations à travers la réalisation des schémas directeurs d’aménagement urbain. L’objectif ainsi visé est de maîtriser les aménagements et la viabilisation des espaces urbains, en évitant l’extension incontrôlée des villes et des quartiers spontanés. S‘agissant des ménages à faibles revenus, le ministre de l’urbanisme et de l’habitat  a rappelé l’objectif de 40 000 logements construits d’ici à la fin du quinquennat du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, pour leur venir en aide.

Il a également invité les citoyens à réunir les meilleures conditions pour impulser un véritable développement local qui génère une amélioration sensible et conséquente des conditions de vie des populations urbaines, ce qui dit-il, est inscrit dans les priorités du ministère de l’urbanisme et de l’habitat.

Le ministre Simon Compaoré a tenu à rassurer les populations de l’amélioration dans la gestion des communes au Burkina Faso. « Le Burkina Faso est en marche » a t’il conclu. Il faut noter que cette cérémonie était placée sous le haut patronage du Président du Faso, représenté par le ministre d’Etat Simon Compaoré.

A.B. Nicole OUEDRAOGO pour SC info

(Visited 1 times, 1 visits today)