Prise en charge des malades mentaux errants Le Centre Notre Dame de l’Espérance présenté en 51 minutes

Prise en charge des malades mentaux errants:

le Centre Notre Dame de l’Espérance présenté en 51 minutes

L’association Saint Camille de Lellis a présenté le samedi 05 novembre 2016 un film sur les malades mentaux pris en charge par le centre Notre Dame de l’Espérance. Cette avant-première a permis à la population de Bobo – Dioulasso de découvrir le centre qui œuvre à redonner espoir à ces personnes restées dans l’oubli.

L'assistance
L’assistance

« Entre nos murs. Quand l’amour accueille pour guérir » est le titre du film qui a été présenté. Pendant 51 minutes, les cinéphiles du soir ont pu s’imprégner des réalités que vit le Centre Notre Dame de l’Espérance. Il relate la vie quotidienne des pensionnaires, de la récupération du malade à la prise en charge jusqu’à la réinsertion pour certains. C’est le cas de Sanou Odile, qui après les soins que lui ont donné les responsables du centre, a rejoint sa famille et s’adonne à une activité génératrice de revenus. Nombreux sont les patients comme elle, qui ont pu rejoindre leur famille. En rappel, depuis son ouverture le 29 décembre 2016, le centre a accueilli 227 pensionnaires dont 101 ont pu réintégrer leur familles et poursuivre des activités.

Un personnel bénévole

Le centre Notre Dame de l’Espérance compte 7 personnes dont 4 nourrices. Toutes ces personnes travaillent au bien-être des malades dans le bénévolat. Pour le Dr SIRANYA, psychiatre au CHU de Bobo et médecin bénévole au centre, « c’est un devoir pour nous d’accompagner les malades ». Outre les soins sanitaires dont ils bénéficient, les pensionnaires s’adonnent également à d’autres activités dans la cour du centre comme le maraichage.

Un soutien pour renforcer les acquis

La soirée de projection s’est déroulée en présence de professionnels de la santé et d’acteurs de la vie politique. Le ministre de la santé parrain de l’activité Smaïla OUEDRAOGO s’est réjoui de la présence d’un tel centre à Bobo – Dioulasso. Il a, par ailleurs assuré qu’un poste permanent sera mis en place pour que le centre dispose d’un médecin propre à lui. L’archevêque de Bobo – Dioulasso Mgr Paul OUEGRAOGO, lui, appelle à un soutien de la population afin que « tous ensemble on puisse venir à bout de toutes les situations déshumanisantes ».

Les invités à la soirée ont laissé parler leur cœur et la somme de 252 800 francs CFA a été récoltée sur le champ. En plus de cela, le Président de l’assemblée nationale et le Président du Faso ont chacun remis à travers leur représentant la somme de 500 000 francs. Le ministre de la Santé lui a remis 250 000 francs. Tous ceci, en attente d’une aide très prochaine.

A.B. Nicole OUEDRAOGO pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)