Région du Nord
Crise socio-politique à Zogoré :
Les sages s’engagent pour sa résolution

Zogoré est l’une des communes toujours placée sous délégation spéciale. En rappel, des troubles ont empêché la procédure de dépôt des listes de candidature devant aboutir au choix d’une équipe dirigeante à la tête de l’administration communale. Malgré les interventions des forces de sécurité, les verdicts du jugement rendu, certaines candidatures n’ont pas été enregistrées. Cela a conduit les plus hautes autorités du pays a organisé les élections communales sans Zogoré et deux autres localités qui étaient dans la même situation.
Pour sortir la commune sous délégation spéciale, le chef de Canton a initié des rencontres préliminaires dans le mois d’octobre 2016 afin d’appeler les fils et filles de la commune à accorder les violons dans l’attente de probables d’élection.

Un comité de sage composé de chefs coutumiers, de religieux, de notables avaient la lourde charge de mener les tractations. Ils ont respectivement rencontré les différentes délégations de partis politiques actifs à Zogoré. Deux rencontres s’étaient tenues au sein du palais royal de Zogoré avec des représentants de partis politiques et ce par bloc.

Ce samedi 5 Novembre 2016, le comité de sage convoquait les différents bords politiques, la population au sein de maison des jeunes pour présenter ce que leur mission a produit. Dans la salle, on pouvait apercevoir des chefs coutumiers et religieux, des femmes, des jeunes.
Le premier à prendre la parole fut le chef, Sa majesté Naba Guigma de Zogoré. Il a remercié tous ceux qui malgré leurs occupations respectives sont venus à cette rencontre traduisant leurs désirs de voir unifier tout le village de Zogoré. Le catéchiste Martin, membre du comité a présenté l’ordre du jour qui portait sur les points:
– La réconciliation
- Les divers
Il a retracé le parcours mené, les différentes rencontres réalisées avec les uns et les autres depuis la genèse de l’idée de réconciliation.
Tour à tour, plusieurs personnes ont pris la parole successivement dont le porte-parole des notables, le représentant des jeunes, des comités villageois de développement, la représentante des femmes, le représentant du balai citoyen, l’ambassadeur de la paix, en la personne de Lebeyiri Sawadogo de Savan FM de Gourcy.

Le catéchiste Martin a prononcé le mot de clôture avec la promesse d’une assemblée générale qui réunira tous les villages de la commune pour réconcilier tous les fils et les filles.
Au cours des allocutions, il est ressorti que certaines personnes ont refusé de venir à la rencontre. Ils l’ont fait savoir à travers une note remise au comité dont le papier a été présenté à l’assistance et non son contenu.
À l’issue de la rencontre, un des abonnés absents, Mr Tinto Abdou joint au téléphone a expliqué pourquoi certaines personnes et lui ne sont pas venus.
Il a fait savoir qu’à la dernière rencontre, il a demandé au comité de régler certains points avant une réconciliation finale. Mais depuis la rencontre du 15 octobre 2016, il n’a pas été approché ou informé de la résolution d’aucun point. Aussi, il a ajouté que des personnes dans le comité disaient que le problème est MPP(Mouvement du Peuple et du Progrès). Mais aucun comité à Zogoré ne peut résoudre un problème d’un parti politique. Les partis sont structurés et sont capables de régler leurs crises s’il en existait.

Il est souvent dit que tout près n’est jamais loin. Zogoré est près de la réconciliation pour enterrer la hache de guerre mais que chacun mette un peu d’eau dans son vin avec un traitement minutieux des points divergents pour ne plus faire vivre la commune de troubles.
Un proverbe mooré dit: « si on envoie une personne âgée cherché du feu, il ne doit pas ramener de fumée ». Avec ce comité de sage, chacun nourrit l’espoir de la résolution de cette crise qui n’a de conséquences que de juguler le développement de la commune de Zogoré.
Omar Clément OUEDRAOGO pour SC Info


