Patrimoine touristique du Burkina Faso : 527 831 073 Francs CFA pour rénover la vieille mosquée de Dioulassoba

Région des Hauts-Bassins

Patrimoine touristique du Burkina Faso :

527 831 073 Francs CFA pour rénover la vieille mosquée de Dioulassoba

« Il faut s’appuyer sur la solidarité pour restaurer la mosquée et aussi l’entretenir ». Boureima Djiga.
« Il faut s’appuyer sur la solidarité pour restaurer la mosquée et aussi l’entretenir ». Boureima Djiga.

Le directeur du cabinet du ministère de la culture, des arts et du tourisme (MCAT)  Boureima Djiga a animé une conférence de presse le mercredi 09 novembre 2016, en compagnie des responsables de la grande mosquée de Dioulassoba. L’objectif, présenter le projet de conservation et de mise en valeur de la mosquée.

« La ville de Bobo – Dioulasso attire à travers trois caractéristiques essentiels : le climat, l’accueil et l’hospitalité, et l’architecture de ses monuments et bâtisses », dit le directeur de cabinet du MCAT représentant le ministre, Boureima Djiga. Au nombre de ces bâtisses, la vieille mosquée de Dioulassoba.

Une fierté du pays, mais….

En rappel, la vieille mosquée de Dioulassoba a été construite vers 1880 par Almamy Sadiki Sanou aidé par la communauté bobo. Elle constitue de nos jours un véritable joyau architectural pour la ville de Bobo – Dioulasso, fait partie du patrimoine culturel du pays et est inscrite sur la liste indicative de l’UNESCO. Du haut de ses 136 années d’existence, la mosquée continue de garder sa splendeur et son charme d’antan. Mais elle se heurte aujourd’hui à de sérieuses difficultés qui, à long terme pourraient entraver la bonne marche de ses activités.  Au titre de ces dernières, le problème d’étanchéité, les fissures au niveau des murs, la décomposition des poutres, l’effritement de la décoration, la non maîtrise des problèmes d’humidité et d’éclairage naturels…

Un gros budget mais pas impossible à collecter

Pour l’exécution efficiente des travaux, la somme de 527 831 073 francs CFA doit être collectée. Ce budget prend en compte aussi bien la réfection de la mosquée proprement dite, que ses environs. Le ministère de la culture, des arts et du tourisme apporte une contribution de 150 millions de francs CFA. Le reste qui s’élève à 350 124 832 francs CFA devra être collecté auprès des populations.

Pour Boureima Djiga, « la mosquée de Dioulassoba fait partie des intérêts collectifs ». C’est pour quoi une soirée de levée de fonds est prévue le vendredi 18 novembre 2016 en vue de trouver le complément du budget. Le ministère, à travers ses représentant tient à rassurer que les travaux seront effectués de sorte à ne gêner aucune activité de la mosquée. En attendant cette levée de fond, la communauté musulmane s’active elle également à contribuer au redressement du prestigieux édifice.

A.B. Nicole OUEDRAOGO pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)