Région du Centre
Mouvements sociaux et gouvernance : La communauté scientifique s’interroge

L’école doctorale des lettres, sciences humaines et communication a organisé un colloque international le lundi 14 novembre 2016 dans l’enceinte de l’université Joseph Ki-Zerbo à Ouagadougou. Le représentant du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des innovations, Pr Tanga Pierre Zoungrana a ouvert les travaux de réflexion de ce colloque qui prendra fin le 16 novembre.
Suite aux mouvements populaires survenus de 2011 à 2015 dans différents pays d’Afrique dont les plus récents sont la Tunisie, l’Egypte et le Burkina Faso, posant le problème de la bonne gouvernance, la communauté scientifique s’est sentie interpelée. C’est dans ce cadre que L’école doctorale des lettres, sciences humaines et communication a réuni autour d’un colloque international, 65 jeunes intervenants dont 48 venant de 8 pays d’Afrique et 4 d’Europe le lundi 14 novembre 2016 à Ouagadougou. Placé sous le thème « Mouvements sociaux et gouvernance en Afrique », ce colloque a pour but d’amener les chercheurs à réfléchir sur les crises et à livrer des analyses pertinentes pouvant être prises en compte par les gouvernants a indiqué le directeur de l’école doctorales des lettres, sciences humaines et communication, Pr Mamadi Savadogo. A l’entendre le choix de ce thème n’est pas fortuit : « nous sommes à l’écoute de nos populations d’une manière générale et nous avons été attentifs à ce qui se passe dans notre pays et aussi dans d’autres pays. En suivant les évènements nous avons vu que les mouvements sociaux prennent de l’importance dans notre pays ».
Pour le représentant du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des innovations, Pr Tanga Pierre Zoungrana, le thème de cette rencontre est d’un intérêt capital car il est d’actualité. En outre, a-t-il signifié que les mouvements sociaux et la gouvernance constituent l’un des enjeux majeurs auxquels se trouvent confrontés de nos jours les nations Nord comme ceux du Sud et particulièrement les sociétés africaines. De l’avis du Pr Mamadi Savadogo, ce colloque leur permettra de comprendre les mouvements sociaux, l’évolution de nos sociétés, les orientations que les sociétés sont successibles de prendre. Il a ajouté que c’est aussi l’occasion pour les jeunes chercheurs qui sont l’avenir des universités de nouer des contacts. La vice-présidente de la recherche et la coopération internationale de l’université Ouaga 1, le Pr Ye Diarra, tout en saluant cette initiative, a affirmé que ce cadre d’échange intellectuel honore l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou.

Elle a expliqué que ce colloque s’inscrivait dans la quête de l’excellence à travers la confrontation des idées portant sur des questions d’actualité. Elle a invité les participants à un échange fructueux afin d’aboutir à des conclusions innovantes sur le devenir de nos sociétés. Les résultats de ces trois jours réflexions, seront publiées dans le premier trimestre de l’année 2017 dans l’objectif de les rendre s à tous a confié le Pr Mamadi Savadogo.
Dores pour SCI


