Région du Sud-Ouest
Fonds d’Intervention pour l’Environnement :
Les membres du comité régional installés

Les membres du comité régional du Fonds d’Intervention pour l’Environnement(FIE) du Sud-Ouest ont été installés à Gaoua le 10 novembre 2016. Le FIE, cet outil financier du Burkina Faso pour l’atteinte des objectifs en matière environnementale connaîtra son démarrage effectif au cours de l’année 2017 dans la région.
Les changements climatiques sont devenus aujourd’hui un phénomène réel et mondial. Le Burkina Faso n’est pas en reste et est de plus en plus confronté aux effets néfastes de ces changements malheureusement dus à certaines actions humaines. Cela a provoqué des cas d’inondation, de sécheresse et bien d’autres catastrophes dans certaines régions du pays. Et la région du Sud-Ouest malgré sa richesse en végétation à cause de la bonne pluviométrie, connaît ces mêmes problèmes climatiques. On constate une forte dégradation de son couvert végétal occasionnée par la coupe abusive du bois, les feux de brousse, la divagation des animaux et bien d’autres pratiques.
Conscient du danger pour les générations à venir, l’Etat burkinabè, en vue de trouver des solutions à ces questions environnementales, a décidé de la création du Fond d’Intervention pour l’Environnement (FIE). Pour le rendre opérationnel, les autoritaristes ont procédé à l’installation des membres du comité régional. Les bénéficiaires de ce fonds sont les promoteurs issus des collectivités territoriales, des groupements et organisations communautaires de base, des organisations de la société civile, des Organisations Non Gouvernementales(ONG) et des services techniques.
Ces derniers sont donc tenus d’initier à l’endroit du FIE, des projets environnementaux pertinents afin d’obtenir des financements. C’est à partir de l’année 2017 que la région du Sud-Ouest pourra bénéficier du présent fonds par le troisième appel à projet. La mise en œuvre de ce fonds va permettre de lutter contre les effets néfastes du changement climatique et surtout lutter contre la pauvreté, a laissé entendre le Haut-commissaire de la province du Poni, Ram Joseph KAFANDO.
Le directeur régional du commerce, de l’industrie et de l’artisanat du Sud-Ouest, Karim SEOGO a salué la création du FIE. Il viendra booster la filière de production de l’anacarde du fait que la région est naturellement disposée pour sa production a-t-il indiqué. Mais il plaide qu’en plus du volet production et transformation de l’anacarde soutenu par le FIE, que le volet commercialisation soit également pris en compte par le fonds.

Il attend aussi de ce fonds, l’accompagnement des transformateurs d’anacarde par l’acquisition d’outils mais surtout d’aider les unités existantes de transformation de l’anacarde qui connaissent des difficultés de fonctionnement.
Le chef d’agence du Fonds Permanent pour le Développement des Collectivités Territoriales du Sud-Ouest, à l’image des participants souhaite que le FIE soit pérenne et réponde aux préoccupations de protection de l’environnement au bonheur des populations.
Kissogo Abdoul Karim Ouattara pour SCI


