11ème édition du FRSIT : l’espace étudiant pour la présentation des instituts de formation et des laboratoires

Région du Centre

11ème édition du FRSIT :

L’espace étudiant pour la présentation des instituts de formation et des laboratoires

Les extraits de plante.
Les extraits de plante.

Débuté le 19 novembre 2016, la 11ème édition du Forum National de la Recherche Scientifique et des Innovations Technologique se poursuit sur le site du FESPACO. A cette édition, une part belle est faite aux élèves et étudiants à travers un espace dénommé « étudiant ».

SANKARA Assétou, expose les extraits de plante.
SANKARA Assétou, expose les extraits de plante.

Assise devant son stand, SANKARA Asséttou étudiante en master2 de chimie à l’université de Ouagadougou présente des extraits des plantes d’un laboratoire. Ces plantes contiennent des molécules, des métabolistes secondaires qui sont responsables des couleurs des plantes ainsi que des fruits. Ces extraits sont d’une importance capitale car ils permettent de lutter contre les ravageurs et les champignons selon SANKARA Asséttou. Elle invite par ailleurs ses camarades étudiants ainsi que les chercheurs à venir découvrir les innovations de son stand en particulier et l’espace étudiant en général.

Hubert ZONGO, enseignant à INSIF.
Hubert ZONGO, enseignant à INSIF.

Les responsables de l’Institut National Supérieur d’Ingénierie de Fada (INSIF) sont à l’espace étudiant pour faire connaitre cette école. Créée en 2010, l’INSIF forme des ingénieurs en génie civile, minier et génie géologie. L’école dispose des équipements nécessaires pour la formation des étudiants a laissé entendre Hubert ZONGO, enseignant à INSIF.

YASSIA BELEM, étudiant en TSA.
YASSIA BELEM, étudiant en TSA.

Technologie Solaire Appliquée (TSA) est un institut de formation en énergie solaire à l’Université de Ouagadougou. Pour faire connaitre cet institut au grand public, les étudiants occupent un stand à cette 11ème édition du FRSIT. L’institut forme des techniciens, des ingénieurs de travaux et de conception dans le domaine du solaire. L’entrée à l’institut de formation en technologie solaire est conditionnée par un test. YASSIA BELEM étudiant en technologie solaire apprécie cette initiative du FRSIT car selon lui la plupart des visiteurs ignorent qu’au Burkina Faso et surtout à l’université de Ouagadougou il existe un institut qui forme des spécialistes en énergie solaire.

M’pempé Bernard HIEN   pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)