Région du Nord
Une chute de glace naturelle à You, commune de Titao

Dans la tradition africaine, tout évènement est très souvent considéré comme un acte du créateur du monde. Dans un village, situé à trente-six kilomètres de Ouahigouya et à quelques kilomètres de Titao, un accident naturel s’est produit, on pourrait dire.
En effet, ce mercredi 9 Novembre 2016, vers dix-neuf heures (à 19h15 précise) les habitants du quartier YOU Yooda_mossi ont été surpris par un bruit inhabituel. Chacun se demandait la provenance. Avec peur, certains avançaient aux pas mesurés pour constater la cause de ce qu’ils venaient d’entendre étant chez eux. À l’aide de leurs lampes torches, ils ont remarqué le sable mouillé par endroit. En approchant plus près, ils ont vu un bloc de glace. Des gens auraient ramassé les morceaux de glace soit garder dans un récipient ou soit mélangé au sable.

Pour eux, si un tel acte a lieu sur leur sol, peut-être il est porteur d’un message.
La chute s’est faite sur terrain sablonneux à quelques dizaines de mètres (80 à 90 mètres) des habitations et selon ceux qui ont été les premiers sur le lieu estiment qu’il valait trente kilogrammes, approximatif à un sac de riz de vingt cinq kilos(25kg). Les questions vont bon train mais la version fiable n’est pas encore trouvée se disent -ils.
La population a vite réussi de construire un petit monument pour circonscrire le site où la glace est tombée du ciel.
Omar Clément pour SCI


