Région de la Boucle du Mouhoun
Session budgétaire gestion 2017 de la commune de Yaba

Ce samedi 12 novembre 2016 a eu lieu dans la salle de réunion de la mairie de Yaba la session budgétaire gestion 2017. Trente-neuf (39) des quarante-cinq (45) conseillers étaient présents. La session s’est déroulée également en présence de Monsieur Florent SAWADOGO contrôleur financier de la province, de Monsieur Hamidou TRAORE représentant le receveur municipal et de Monsieur le Préfet du département. Elle a été présidée par Monsieur BOURMA Jean André maire de la commune.
Avant de procéder à la vérification du quorum le maire a tenu à remercier l’ensemble des conseillers dont la présence à cette session dénote de leur engagement à œuvrer pour le développement communal. Avec trente-neuf (39) conseillers sur quarante-cinq, le quorum a été largement atteint.
A l’ordre du jour étaient inscrits :
- Information ;
- Examen et adoption du budget primitif ;
- Compte rendu et adoption du procès-verbal de la session extraordinaire du 10 septembre 2016 ;
Au titre des informations le maire a tenu à mettre au courant l’ensemble des conseillers du différend foncier qui a opposé les villages de Loguin département de Yaba dans le Nayala et Kassan chef-lieu du même département dans le Sourou qui malheureusement a abouti à une perte en vie humaine chez les ressortissants de Kassan. Pour cela les autorités communales, départementales et provinciales ont entrepris des démarches pour apaiser les cœurs et enterrer la hache de guerre partie du village de Kassan.
Aussi a-t-il annoncé l’arrivée d’un nouveau Secrétaire Général M. Yacouba KOUGHINDIGA qui a pris service le 10 octobre 2016 et est disposé à accompagner le conseil pour la réussite de sa mission. La nouvelle qui a enthousiasmé les conseillers est la nomination de M. Souabou DIALLO comme Directeur Général de l’Economie et de la Planification du Burkina au ministère de l’économie et des finances.
Après la lecture, amendement et adoption du procès-verbal de la première session extraordinaire, ce fut le tour de l’examen du budget primitif exercice 2017 de la commune de Yaba. Le contrôleur financier a avant la présentions du budget par le comptable de la mairie relevé le manque criard de personnel dans la province du Nayala. Il a profité de l’occasion pour interpeller le directeur général des marchés publiques (DGPMP) qui est ressortissant de la commune pour la résolution définitive de ce problème à l’origine de nombreuses difficultés dans l’exécution des tâches leur incombant.
De la présentation du budget le comptable a défini le budget comme un document qui fait ressortir les recettes et les dépenses de la commune. Le contrôleur financier a pris le soin de traduire en langue locale les termes techniques au regard du niveau d’instruction du grand nombre des conseillers.
Procédant par chapitre, l’étude et l’adoption du budget par le conseil a été faite de la manière suivante :
Au titre des recettes regroupant treize chapitres, le conseil prévoit une recette de quarante-quatre millions cent soixante-deux mille quatre cent quatre-vingt-quatre (84 162 484) francs. Il faut reconnaître que de tout ce montant les recettes propres de Yaba s’élèvent à seize millions soixante-seize mille francs dont vingt pour cent (20%) pour les investissements ce qui ramène les recettes propres à la somme de douze millions huit cent cinquante-deux mille (12 852 000) franc pour l’année 2017.
Au titre des dépenses regroupées en vingt-quatre chapitres, le budget s’équilibre entre les recettes et les dépenses.
Le contrôleur a félicité le conseil pour le dynamisme des membres. Quant au receveur municipal il a invité les conseiller à assurer le recouvrement des recettes propres au niveau des charrettes et ânes dans la commune.
Au titre des délibérations modificatives, les frais des boutiques au lieu de cinq mille francs sont passés à trois milles. Pour les taxes d’abattage le conseil a autorisé le recouvrement de la taxe d’abattage. Les kiosques à boissons frelatées et buvettes seront également taxés.
Le conseil a institué des frais de locations du Centre d’accueil et d’animation rurale.
Portant institution des frais de la taxe sur les agrégats, le stationnement, la briqueterie de pierre taillées. Au terme des débats le conseil a adopté par acclamation le budget et les différentes délibérations.

Les conseiller ont voulu comprendre la part de la commune dans les cinq mille pistes rurales à aménager. Ils ont souhaité une formation des conseillers pour que les CVD et les conseiller ne fassent pas d’amalgame.
Pour les pistes le maire à rassuré de l’effectivité de la bretelle Sapala –Yaba à défaut de bitume la voie Yaba- Toma aura une bonne voie. Quant à la voie Yaba-Yako, elle sera bitumée (70) km.
Le maire a approuvé la formation des conseillers en liaison avec la radio Wassa pour procéder à des sensibilisations radiophoniques.
La première adjointe a interpellé les conseillers sur l’alerte contre l’excision des filles dans la commune et spécifiquement dans la ville de Yaba.
A la fin des travaux, Le conseil a remercié la délégation de l’administration de tutelle pour avoir assisté de bout en bout cette session budgétaire de la commune.
Et c’est donc sur une note de satisfaction générale qu’a pris fin la rencontre.
Tigiane Antoine Ki pour SCI


