Assemblée générale du Club des Hommes d’affaires Franco-Burkinabè : Bilan et perspectives

Région du Centre

Assemblée générale du Club des Hommes d’affaires Franco-Burkinabè:

Bilan et perspectives

Le Présidium: de gauche à droite, Monsieur Siaka GOW trésorier, Monsieur Pierre FONKENELL 1er vice président, Monsieur Mathieu BAYALA Président du club, Monsieur HEMA Arjouma, 3ème vice Président.
Le Présidium: de gauche à droite, Monsieur Siaka GOW trésorier, Monsieur Pierre FONKENELL 1er Vice Président, Monsieur Mathieu BAYALA Président du club, Monsieur HEMA Arjouma, 3ème Vice Président.

C’est la Salle de Conférence de la maison de l’entreprise et de l’industrie du Burkina Faso qui a accueilli ce Jeudi 24 Novembre l’Assemblée Générale du Club des Hommes d’Affaires Franco-Burkinabé (CHAFB). L’ordre du jour a porté sur l’exposé des rapports d’activités, la présentation des nouveaux membres ou cooptation de membres et les divers.

Avant tout propos, le Président du club Mathieu BAYAYLA a salué la présence de tous les membres et des journalistes présents à cette assemblée Générale. Puis il a présenté les membres du présidium qui ne sont autres que quelques membres du bureau entrant.

Enfin l’honneur est revenu à Monsieur HEMA Ardjouma, Directeur Général de ALUFA et 3ème Vice-Président de présenter le bilan moral du club. Le Bureau entrant élu en Novembre 2015 a poursuivi les activités entamées par l’équipe précédente. « Le but de ce rapport moral est de retranscrire toutes les actions menées au cours de l’année 2015 et dans la perspective d’apporter des nouvelles idées de travail pour la suite du mandat. » selon Monsieur HEMA.

Les membres du Club.
Les membres du Club.

Durant l’année, le bureau a tenue cinq (05) réunions au siège autour des questions relatives aux intérêts du CHAFB et pour ainsi assurer son bon fonctionnement. Il a également tenu des rencontres débats, une formation sur les dispositions dans le droit OHADA, un forum fiscale et enfin une Assemblée Générale Statutaire.

Pour ce bilan de mi-parcours il faut noter que le club a connu des mouvements en son sein il s’agit notamment des départs, des remplacements, des démissions, des décès. Aujourd’hui le club compte 102 membres. Certains membres ont reçu des distinctions honorifiques dont Mme Chantal COMPTE NIKIEMA.

Pour ce qui est des rencontres internes et externes le club a participé à plusieurs rencontres dont le SEMICA, le lancement du COPA et  les JEB.

Grace aux différents systèmes de relance, les recouvrements se sont améliorés considérablement. Toutefois les départs imprévus de certains membres pour des raisons professionnelles ont gêné le bon fonctionnement du club.

En perspective le bureau devrait travailler pour conserver les acquis du bureau sortant et apporter de nouvelles idées dans le but d’innover.

Quant au rapport financier c’est le trésorier, Monsieur GOW Siaka qui a fait l’économie de la gestion de la trésorerie en ces termes : « Conformément à nos obligations de reddition des comptes, nous prions de trouver dans les lignes qui suivent, le rapport financier du club relatif à l’exercice clos le 31 décembre 2015. Les chiffres contenus dans ce rapport proviennent de la comptabilité du club et traduisent ses activités.

Monsieur Désiré KAM, nouveau membre.
Monsieur Désiré KAM, nouveau membre.

Cette comptabilité est tenue conformément aux dispositions de la comptabilité de trésorerie. Ainsi donc, seuls les encaissements et les décaissements y sont enregistrés. Cependant, notre tableau des ressources et emplois au 31 décembre a été corrigé des charges à payer afin de mieux traduire la réalité.

Les comptes retraçant les activités du club des Hommes d’affaires Franco-Burkinabè au titre de l’année 2015 s’équilibrent à la somme de FCFA 36 779 524 contre FCFA 32 535 137 au 31 décembre 2014 soit une variation globale de 13% ».

Par ailleurs, le rapport de l’auditeur sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2015 a été lu par Monsieur SIAKA GOW en ces termes :

« Dans le cadre de l’exécution de notre mandat d’auditeur du Club des Hommes d’Affaires Franco-Burkinabé (CHAFB) que vous avez confié lors de l’Assemblée Générale du 09 Juin 2014, nous avons l’honneur de vous présenter notre rapport sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2015.

Ces comptes ont été arrêtés par le Bureau du Club et notre responsabilité est d’exprimer notre opinion sur ces comptes.

RAPPEL DU MANDAT

Le règlement intérieur du Club en son article 13 stipule : la vérification complète de toutes les opérations financières du Club est faite chaque année par un expert-comptable officiel ou toute autre personne qualifiée. Il est demandé par ailleurs à l’auditeur de s’assurer que l’ensemble des dispositions statutaires, de celles prévues au règlement intérieur et plus généralement des obligations contractuelles signées entre le Club et un tiers ou de celles relevant de l’administration, soient respectées.

DILIGENCES MISES EN ŒUVRE

Elles ont consisté à :

            Vérifier la bonne tenue des comptes

            S’assurer que les dépenses sont justifiées par des pièces comptables (ce contrôle effectué par sondage et sur les montants les plus importants, n’est pas exhaustif ;

            S’assurer que ces dépenses sont conformes à celles décidées par votre Bureau ou par votre Assemblée Générale ;

            Contrôler les appels de cotisations ainsi que leurs encaissements ;

            Vérifier les autres  recettes du club ;

            S’assurer du respect des dispositions des statuts et du règlement intérieur.

L’objectif de tous ces contrôles est d’exprimer une opinion sur le rapport financier, les comptes arrêtés au 31 décembre 2015 et de s’assurer du respect par les responsables du Club des dispositions statutaires et règlementaires. Nous estimons que ces diligences fournissent une base raisonnable à notre opinion.

Données significatives de l’exercice clos au 31 décembre 2015.

La trésorerie est passée de F/CFA 19 664 136 au 31 décembre 2014 à F/CFA 27 257 114 au 31 décembre 2015 soit une augmentation de  F/CFA 7 592 973. Le total des emplois et des ressources est passé de F/CFA 32 535 137 en 2014 à  F/CFA 36 779 514 en 2015. Le montant des cotisations encaissées s’élève à F/CFA 15 800 000 contre F/CFA 15 216 734 en 2014. Le montant des cotisations de 2015 inclut F/CFA 3 950 000 au titre des arriérés de cotisations. Les cotisations se chiffrent à F/CFA 8 700 000.

Les dépenses totales s’élèvent à F/CFA 9 522 400 en 2015 contre F/CFA 12 380 519 en 2014. Les charges à payer s’élèvent à F/CFA 714 561 contre F/CFA 490 482 en 2014

Le CHAFB est propriétaire de mobiliers de bureaux et de matériels informatiques pour une valeur de F/CFA 2 773 432

La revue juridique

Les dispositions statutaires sont respectées. Nous n’avons pas noté de faits contraires à vos statuts et à votre règlement intérieur

OPINION

Nous certifions que les comptes et le rapport financier tels qu’ils vous sont soumis avec un total de ressources et emplois s’élevant à F/CFA 36 779 514 incluant une trésorerie de F/CFA 27 257 114 reflètent l’image fidèle du patrimoine du club, de la situation financière et du résultat de ses opérations pour l’exercice clos au 31 décembre 2015. »

Après les différentes présentations qui ont été suivies de questions, les nouveaux adhérents ont été présentés à l’assemblée générale et accueillis par acclamation. La cérémonie a pris fin par une  interview accordée par le président du CHAFB : « Le CHAFB est club âgé aujourd’hui de 26 ans. Il a pour objectif de développer l’amitié entre les membres et de s’ouvrir aux autorités économiques et financières au niveau national comme au niveau international» dixit le Président.

Le prochain rendez-vous est pris pour le premier trimestre 2017.

Relwendé Hervé ROUAMBA pour SCI

 

 

 


 

 

Interviews du Président du CHAFB

(Visited 1 times, 1 visits today)