Région du Centre-Nord
L’inclusion et le genre selon la Foi :
Des leaders religieux et coutumiers en parlent à Kaya

Il s’est tenu à Kaya le 18 novembre 2016, un atelier régional de sensibilisation par les leaders religieux pour l’inclusion et l’équité en genre. Placé sous la présidence de Madame le gouverneur de la région du Centre-Nord, cette rencontre a réuni les représentants des différentes confessions religieuses, les partenaires locaux de Christian AID, de ATAD, du réseau MARP-Burkina et de l’ODE, les chefs de services déconcentrés en charge de l’action sociale et les organisations nationale de la femme et les CSB.
« Quelles contribution des leaders religieux à la promotion de l’inclusion et de l’équité en genre ? » c’est le thème qui a mobilisé les leaders religieux et coutumiers et des acteurs de promotion de la femme et du genre à Kaya ce vendredi 18 novembre 2016. Animé sous forme de panel, chaque paneliste devait exposer sur les notions d’inclusion et de genre selon leur foi ou leur croyance. Des exposés qui ont suscité des débats dignes d’intérêt et qui ont permis aux participants de clarifier la position de chaque confession religieuse et des coutumes sur le rôle et la place de la femme dans la société. Des coutumiers, aux musulmans en passant par les protestants et les catholiques, la femme occupe une place importante dans chacune de ces communautés. Seulement, la femme serait victime de l’égoïsme et de la mauvaise interprétation des livres saints et des traditions.
Au terme de ces échanges, Constant Zango, président de l’ONG ATAD s’est dit satisfait de la hauteur d’esprit qui a prévalue lors des échanges. Toute chose qui a permis selon lui, de sensibiliser les participants sur la vraie conception de la religion sur la place et le rôle de la femme dans le processus de développement socioéconomique.

Pour Abdoulaye Zéba, Secrétaire Général de la région du Centre-Nord, représentant madame le gouverneur, cet exercice permettra de susciter une prise de conscience des participants et de les sensibiliser sur la nécessité d’abandonner les stéréotypes qui marginalisent les femmes et de mettre en exergue le rôle et la place que celles-ci doivent occuper dans la société.
La question de l’équité et de l’égalité entre les sexes en matière de droits civique, civil, politique, économique et social a toujours été une préoccupation des gouvernants du Burkina Faso. Plusieurs actions sont entreprises pour cela et de nombreuses organisations de la société civile se sont engagées pour la promotion et l’intégration qualitative du genre dans les actions de développement. C’est ainsi que Christian Aid et ses partenaires tels ATAD, ODE, réseau MARP s’emploient au quotidien à la promotion du genre au Burkina Faso. Cet atelier de 24 heures vient en réponse aux inégalités relevées par l’analyse contextuelle du genre au Burkina Faso à travers la Politique Nationale Genre (PNG). Il visait à favoriser une prise de conscience de la population de la région du Centre-Nord pour une valorisation du rôle et de la place de la femme dans le développement socio-économique du Burkina, réduire les inégalités et les disparités de genre suscitées par le fait religieux et de définir les orientations pour une amélioration de la perception et de l’image de la femme dans la société.
A.I. OUEDRAOGO pour SCI


