Commémoration conjointe des journées internationales de la paix et de la tolérance à Fada N’Gourma :« Nous avons tous besoin de la paix pour que chacun puisse jouir de sa liberté »

Commémoration conjointe  des journées internationales de la paix et de la tolérance à Fada N’Gourma :

« Nous avons tous besoin de la paix pour que chacun puisse jouir de sa liberté »

La cérémonie officielle  de commémoration  conjointe  des journées internationales de la paix  et de la tolérance a été célébrée ce 17 novembre 2016 à Fada N’Gourma. Une cérémonie présidée par le ministre de la justice, des droits humains et de la promotion civique, garde des sceaux Bessolé René BAGORO

Le présidium
Le présidium

‘’Responsabilité citoyenne dans la préservation de la paix et  la cohésion nationale : défis, enjeux et perspectives’’, c’est sous ce thème que le ministère en charge des questions de droits humains à commémoré ces journées conjointes. Cette  journée est une invite à la responsabilité de chacun pour la préservation de ces valeurs chères au Burkina Faso si l’on se souvient des actes d’incivisme de l’année 2015.

Selon le ministre en charge des droits humains, Les Nations-Unies et l’UNESCO  ont instituées ces journées  pour qu’on marque un arrêt  afin de réfléchir sur notre responsabilité personnelle sur la préservation  de la paix et la tolérance. «  Nous célébrons ces journées pour interpeller les uns et les autres que nous avons tous besoin  de la paix pour que chacun puisse jouir de sa liberté », a-t-il ajouté.

Le Ministre de la Justice
Le Ministre de la Justice, Réné BAGORO

Par cette commémoration, les acteurs de la promotion civique entendent inculquer à la jeunesse des comportements favorables au développement ; car sans tolérance il n’y a pas de paix et sans paix  aucun développement durable n’est possible,  « L’incivisme crée des conditions qui ne sont pas favorables au développement, il fait aussi que nous n’utilisons pas de façon optimum et de manière sérieuse le peu de ressources que nous collectons. L’incivisme fait  aussi que nous détruisons souvent ce que nous avons eu du mal à construire » a déclaré Arouna KABORE un des  orateurs du jour.

Cette cérémonie de commémoration a été l’occasion de récompenser les lauréats des jeux concours de slam et de sketch en prélude à cette célébration dont les activités ont débuté depuis le début de la semaine.

D.I.S. SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)