Région des Hauts-Bassins
Produits de grande consommation :
Le sucre fait des mécontents

Les citoyens de Bobo – Dioulasso connaissent depuis quelques jours une situation assez désagréable : la hausse brutale du prix du sucre. Les nombreuses justifications des commerçants ont amené les structures avisées à réagir. Un point de presse a été animé le lundi 14 novembre 2016 pour éclairer et rassurer les populations.
Les produits de grande consommation font parfois l’objet d’exagération de la part des commerçants sur leurs prix. Parmi ces derniers, le sucre. La consommation annuelle de 120 000 tonnes de sucre au Burkina Faso atteste la nécessité de ce produit. Cependant, les consommateurs de la ville de Bobo – Dioulasso ont vu le prix du kilogramme de sucre granulé « grimper » brusquement, allant de 600 à 750 francs. Le directeur général du contrôle économique et de la répression des fraudes Abdoulaye Coulibaly explique que contrairement à ce que disent les commerçants (ils disent que la hausse des prix est due à la hausse des taxes douanières), la hausse des prix du sucre est due à une pénurie. En effet, la nationale du sucre (SN SOSUCO) ne produit que 35 000 à 40 000 tonnes de sucre par an, ce qui est largement en deçà de la consommation annuelle qui est de 120 000 tonnes.

Le ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat prend donc des dispositions pour combler le déficit à travers l’importation. Pourtant, on assiste à une pénurie générale de sucre. Même le Brésil (plus grand exportateur de sucre au monde) connait un déficit dans sa production. Le marché global du sucre vit actuellement une crise qui se répercute sur le prix du sucre importé dans la ville de Bobo-Dioulasso. Pour résoudre la situation qui est plus critique à Bobo – Dioulasso que dans les autres villes du pays, le directeur général de la SN SOSUCO Mouctar Koné rassure que la campagne 2016-2017 à déjà démarré et les premiers stocks seront disponibles d’ici deux semaines.
A.B. Nicole OUEDRAOGO pour SCI


