Deuxième atelier régional du secteur de la Culture et du tourisme au Burkina :
Les Autorités des collectivités territoriales de l’Ouest reçoivent une formation
Un séminaire de formation au profit des acteurs des collectivités territoriales des régions de la Boucle du Mouhoun, des Hauts-Bassins, des Cascades et du Sud-Ouest, s’est tenu à Gaoua du 8 au 11 novembre 2016 sur la prise en charge des compétences et ressources culturelles transférées par l’Etat. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Gouverneur de la région du Sud-Ouest Tagsseba NITIEMA, représentant le Ministre Tahirou BARRY de la Culture des Arts et du Tourisme.

La loi n°055-2004/AN du 21 décembre portant code général des collectivités territoriales au Burkina Faso prescrit en son article 2 que la décentralisation consacre le droit des collectivités territoriales à s’administrer librement et à gérer des affaires propres en vue de promouvoir le développement à la base et de renforcer la gouvernance locale. Cette même loi et le décret n°2014-939 du 10 octobre portant modalités de transfert des compétences et des ressources de l’Etat aux communes dans les domaines de la culture, des sports et des loisirs transfèrent les compétences de l’Etat aux collectivités territoriales.
Et en 2009, le gouvernement a adopté des politiques nationales de la culture et du tourisme dont la prise en considération du rôle des collectivités territoriales dans le développement desdits secteurs qui sont sources de création d’emplois et d’accroissement de la richesse nationale.Cependant,le constat est que la contribution très appréciable des secteurs de la culture et du tourisme au développement à la base n’est pas encore très bien perçue de la même façon dans les communes. Ces deux secteurs font également l’objet de non prise en compte dans les programmes, schéma et plans communaux et régionaux de développement.
C’est au vue de ces problèmes que le département de la culture et du tourisme a décidé de l’organisation de cadres d’échanges avec les collectivités territoriales sur les questions liées aux politiques culturelle et touristique, à la sécurisation foncière touristique et aux statistiques du tourisme.

L’objectif général de ces cadres de concertations est d’informer les acteurs des collectivités territoriales de l’importance de leur rôle pour le développement des secteurs de la culture et du tourisme, de renforcer leurs capacités en matière de prise en charge des compétences culturelle et touristique transférées et surtout d’améliorer le taux de transmission de la fiche de collecte de données des établissements touristiques d’hébergement. En plus des collectivités territoriales, les opérateurs culturels, les directeurs régionaux de l’économie et de la planification, de l’urbanisme et de l’habitat, des directeurs régionaux et provinciaux du secteur de la culture et du tourisme et des agents chargés des statistiques ont été outillés sur ces questions culturelles et touristiques à travers dix(10) modules.
A l’issue des travaux et à l’image des autres participants, le maire de Batié s’est dit satisfait des enseignements reçus. Il compte désormais intégrer ces acquis culturels et touristiques dans son Plan Communal de Développement(PCD), plan qui sera ensuite pris en compte dans le Plan Régional de Développement(PRD). Pour le Gouverneur Tagsseba représentant le Ministre Tahirou Barry, les collectivités territoriales sont les acteurs majeurs d’où leur choix est motivé par le fait que l’un des principes directeurs qui sous-tend les politiques nationales en matière de tourisme et de culture est la prise en compte de la décentralisation dans la stratégie de développement du secteur mais surtout l’implication toute entière des populations dans la promotion et la valorisation.
Kissogo Abdoul Karim Ouattara pour SCI


