Lutte contre la pratique de l’excision :
Le film « moolaadé » projeté à l’Institut Français
Dans le cadre du processus de la lutte contre la pratique de l’excision au Burkina Faso, Madame Sika KABORE, épouse du Président du Faso a initié une séance de projection de film le vendredi 18 novembre 2016 à l’Institut Français. Intitulé « moolaadé », ce film du réalisateur sénégalais Ousmane Sembène, dépeint la pratique de l’excision dans un village causant d’énormes problèmes aux femmes. Le film a drainé du monde dont les responsables d’association de lutte contre l’excision ainsi que les épouses des ministres. A la fin du film, c’est un débat bien nourrit qui a mis fin à la soirée.
A travers « moolaadé » sembène Ousmane met en scène l’excision en tant qu’actualité brulante. L’histoire se déroule dans un village où l’excision est pratiquée chaque année. L’actrice principale du film du nom de Collé Ardo, a été victime de l’excision dès le bas âge. Pendant son accouchement, elle a subi une intervention chirurgicale. Au regard de sa souffrance, Collé Ardo refuse à ce que sa fille soit excisée. En plus de sa fille, elle recueil quatre filles chez elle, qu’elle protège contre la pratique de l’excision. Ainsi, Collé Ardo est devenue l’ennemi des exciseuses en particulier et du village en général. Elle est accusée d’avoir transgressé les coutumes car l’excision est une pratique ancestrale.
Toutes les tentatives pour exciser les filles de l’actrice principale ont été vaines. Collé Ardo sera convoyée par un public devant le fétiche du village où elle sera bastonnée à mort. Elle eut la vie sauve grâce à un acteur du nom de « mercenaires ». Malgré tout, l’actrice principale maintient sa position. Elle est soutenue dans sa lutte par sa sœur et quelques femmes. Ayant résisté aux bastonnades, le vent a changé de direction en sa faveur. Avec l’aide des autres femmes, elles réussissent à retirer les couteaux des exciseuses mettant ainsi fin à la pratique de l’excision dans le village.

A la fin du film, s’en est suivi la causerie-débat avec les cinéphiles, dirigée par Madame Gisèle DANDJINOU épouse du Ministre de la Communication. Tour à tour chaque intervenant a exprimé ses sentiments. Tous les intervenants reconnaissent que la lutte contre la pratique de l’excision est certes dure, mais avec le courage et la détermination dont a fait preuve « Collé Ardo » on parviendra un jour à mettre fin à cette pratique néfaste au Burkina Faso. La Première dame et les femmes des ministres ont alors sollicité l’appui de tous pour que cette lutte aboutisse. Elles ont invité les chefs coutumiers présents à cette séance de projection à jouer leur partition.

Pour Sika KABORE initiatrice de cette projection, ce film permet non seulement de découvrir les méfaits de l’excision et cela suscite une prise de conscience. Elle reconnait tout de même que la lutte contre la pratique de l’excision nécessite l’implication de tous les acteurs. Elle a profité de l’occasion pour inviter tout un chacun à mettre la main dans la patte afin qu’on puisse mettre fin définitivement à cette pratique.
M’pempé Bernard HIEN pour SCI


