Journée d’excellence dans la Bougouriba :
Les Lauréats au CEP de l’école primaire de Nanè ont été récompensés
Le Samedi 19 novembre 2016 dans le village de Nanè, situé à 17km de Diébougou, a été organisé la journée de l’excellence scolaire. Vingt vélos et kits scolaires ont été remis aux lauréats par Maxime SOME, ancien ministre délégué, chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Directeur de L’université Aube Nouvelle. Cette cérémonie était placée son le patronage du vice-président de l’Assemblée Nationale

Les efforts des élèves les plus méritants du village de Nanè, dans la Bougouriba ont été récompensés le samedi 19 novembre 2016. Les vingt 20 lauréats au Certificat d’études Primaire(CEP) session de 2015 et 2016 de l’école de Nanè ont reçu un vélo chacun et quarante (4O) autres meilleurs élèves enfants des écoles voisines sont repartis avec des kits scolaires. Pour le donateur Maxime SOME, ancien ministre délégué chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, ce geste est la réalisation d’une promesse. En effet, lors de la finale du Sport à l’école primaire le 11juin dernier, il avait pris l’engagement de récompenser les lauréats au certificat session de 2016 de l’école de Nanè en leur offrant un vélo chacun. Il a indiqué que ce don est sa part de contribution pour cultiver l’excellence dans les écoles primaires. L’objectif est, selon lui, « de susciter l’envie, le courage et l’engagement des enfants à mieux travailler d’où cette journée d’excellence qui est à sa quatrième édition », a-t-il précisé.

La cérémonie a enregistré la présence de nombreuses personnalités. Le chef de terre a dit être reconnaissant au promoteur et a imploré les mânes des ancêtres à veiller sur eux . Le représentant des lauréats a remercié l’initiateur Maxime SOME pour son œuvre de solidarité à leur endroit .Quelques doléances ont été évoquées parmi lesquelles : la normalisation de l’école, la dotation de l’école en matériels tel le compendium métrique. Pour le Directeur Provincial de L’Education Nationale de la Bougouriba, Koffi DA, le souhait formulé par les élèves, de normaliser cette école est réalisable car le village abrite déjà un collège et il faut l’étoffer en apprenant. C’est une question de temps a-t-il ajouté. Une demande de normalisation sera formulée a conclu le DPENA.
Mr Georges OUATTARA représentant les parrains a salué le dévouement du Promoteur et son engagement à faire de l’éducation dans cette Province son cheval de bataille. Georges Ouattara promet l’accompagner dans les prochaines éditions.
Le patron de la cérémonie le député Ousséini TAMBOURA, a indiqué qu’au-delà de l’amitié qui le lie avec le promoteur, il attache du prix à l’éducation. Ce qui lui donne ce jour l’obligation de sa présence à soutenir l’œuvre de solidarité à travers cette journée d’excellence. « Mon encouragement va à l’endroit de l’initiateur pour son dévouement et aux élèves lauréats à mieux travailler »
Des prestations d’artistes de la région et un diner offert aux élèves a mis fin à cette quatrième journée d’excellence de la Bougouriba.
Frederick Pooda


