Accès à l’information aux médias:
Un forum au profit des acteurs
Pour favoriser l’accès aux sources d’information aux hommes de médias, le Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP/NZ) a organisé un forum à Ouahigouya le vendredi 18 novembre 2016. Cette rencontre, Présidée par le Haut-commissaire de la province du Yatenga a réuni, en plus des journalistes, des responsables de l’administration publique et des forces de défense et de sécurité.

La situation de la liberté de presse au Burkina Faso s’est, de nos jours, améliorée mais les hommes de médias rencontrent très souvent des blocages pour ce qui est de l’accès des sources d’information. Cela est dû souvent à la méconnaissance des lois par les différents acteurs agissant sur la chaîne de la collecte de l’information.
Dans la perspective de briser cette barrière, le Centre national de Presse Norbert Zongo a organisé un forum à Ouahigouya qui a regroupé les agents de l’administration publique, les forces de défense et de sécurité et les journalistes de plusieurs régions pour une sensibilisation au droit à l’accès à l’information.
Le forum de Ouahigouya, selon les organisateurs est le troisième du genre après ceux tenus à Bobo-Dioulasso et Ouagadougou.
Mme le Haut-commissaire de la province du Yatenga représentant le Gouverneur de la région du Nord qui a présidé la cérémonie d’ouverture, a exprimé le bien fondé du présent forum à fin de situer, selon elle, les rôles des uns et des autres dans la collecte de l’information.
A l’occasion un panel a été animé au profit des participants. Mme le Haut- commissaire avait à ses côtés, M. Jean Paul TOE, directeur général de l’observation des médias et des études au conseil supérieur de la communication, le capitaine YE, chargé de communication de l’état-major de la gendarmerie et Éric Sibiri KAM, juriste et spécialiste de l’accès à l’information à la retraite pour.
Des communications suivies d’échanges étaient aussi au menu. Me Arnaud Ouédraogo s’est entretenu avec les participants autour du thème central du forum.
Le Capitaine YE, de la gendarmerie a animé la dernière communication qui a porté sur la collaboration entre les journalistes et les agents de sécurité.
Dans la quête de l’information, les journalistes et les forces de sécurité ne font pas le plus souvent bons ménages.
À travers les échanges bien nourris, il est rappelé à chaque partie ses droits et devoirs.
Pour la clôture, les journalistes ont formulé des recommandations dans le sens de donner de tendresse à la collaboration entre les forces de sécurité et les hommes de médias. La grande muette n’a pas manqué d’indiquer la conduite à tenir pour l’accès des documents en leur possession.
C’est avec des sentiments de satisfaction que les participants se sont quittés à ce forum avec beaucoup d’acquis dans leurs missions respectives.
Le dernier forum entra dans le cadre de la sensibilisation des acteurs aura lieu à Fada.
Clémént Omar OUEDRAOGO


