Atelier de priorisation des cibles des ODD a l’échelle locale dans les Cascades :
les acteurs des collectivités territoriales outillés
L’atelier de priorisation des cibles des objectifs de développement Durables (ODD) à l’échelle locale s’est tenu à Banfora du lundi 14 au jeudi 17 novembre 2016. Organisé par l’Organisation International de la Francophonie, cette rencontre visait à outiller les acteurs des collectivités territoriales pour l’atteinte de ces objectifs. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mme le Gouverneur.

« La planification et la mise en œuvre des ODD dans les collectivités locales au Burkina –Faso » C’est sous ce thème que l’atelier de priorisation des cibles des Objectifs de Développement Durable (ODD) s’est tenu à Banfora chef-lieu de la région des Cascades. Durant trois jours, les acteurs des collectivités territoriales se sont appropriés le contenu des ODD afin d’assurer au mieux leur transposition dans les plans locaux de développement. Ces ODD ont été adoptés en 2015 par les Nations Unies, ils sont au nombre de 17 et relèvent pour la plupart des cibles en lien direct avec les compétences et les domaines d’actions des collectivités territoriales.
Le Gouverneur de la région des Cascades Mme Léontine ZAGRE a, dans son discours d’ouverture de l’atelier, indiqué qu’il est important de mobiliser les énergies afin de les soutenir pour qu’elles s’engagent fortement de concert avec les populations dans la lutte pour l’éradication de la pauvreté et la gestion durable des ressources naturelles.
Elle a invité donc les responsables des collectivités territoriales à bien identifier et de façon participative les besoins des populations à la base, de mobiliser les acteurs concernés et de s’assurer de leur adhésion avant d’engager le processus de mise en œuvre des actions pour la satisfaction de ces besoins. Selon elle l’atteinte des ODD passe d’abord par la communication, l’information et la sensibilisation.

Madame le gouverneur a demandé aux participants de saisir cette opportunité pour s’exercer à bien identifier et déterminer de façon consensuelle les cibles prioritaires de la commune de Banfora pour lui permettre de les intégrer dans son plan communal de développement (2017-2021). Elle n’a pas manqué de manifester sa profonde gratitude à l’organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et ses partenaires pour leur soutien inestimable au développement des collectivités territoriales du Burkina Faso.
Après la cérémonie de Clôture, le Jeudi 17 Novembre, une nuit culturelle a été organisée le même jour à partir 20h par le maire de la commune de Banfora en collaboration avec l’association Munyu des femmes pour remercier la délégation de l’organisation internationale de la francophonie (OIF) et permettre aussi aux partenaires de découvrir les talents des différentes troupes de la région.
Jean-Paul Yekpaye pour SCI


