Chambre du commerce et d’industrie du Burkina:Les membres du bureau régional du Sud-Ouest installés à Gaoua

Région du Sud-Ouest

Chambre du commerce  et d’industrie du Burkina:

Les membres du bureau régional du Sud-Ouest installés à Gaoua

Présidium pendant l’installation des membres consulaires.
Présidium pendant l’installation des membres consulaires.

L’installation des délégués du bureau régional de la chambre de commerce et d’industrie du Sud-Ouest s’est déroulée à Gaoua dans la matinée du 24 novembre 2016.Cette cérémonie présidée par le Gouverneur Tagsseba Nitièma était placée sous haute sécurité policière suite à des mouvements de contestations constatées plus tôt.

A l’instar des autres localités du Burkina Faso, les membres du bureau régional de la chambre du commerce et d’industrie du Sud-Ouest ont  connu leur installation officielle à Gaoua. Cette installation met ainsi fin au mandat de la délégation spéciale mise en place après les évènements des 30 et 31 octobre 2014. Alors, dans la région Sud-Ouest, deux cents quatre-vingt-treize(293) personnes  se sont inscrites sur les listes électorales ouvertes de la période allant du 10 au 30 août 2016. Deux cents quatre et un( 281) votants  ont permis d’élire les sept(7) membres consulaires de la région soit un taux de participation  de 96%. Malgré la complexité du scrutin, les électeurs ont fait preuves de maturité avec le calme observé tout au long du processus.

Youl Sié Makité candidat ayant fait son retrait juste avant les votes.
Youl Sié Makité candidat ayant fait son retrait juste avant les votes.

Aussi, l’élection des trois(3) membres chargés de représenter la région du Sud-Ouest, s’est déroulée dans un climat serein même si l’on a noté l’absence d’un des sept(7) membres devant prendre part au vote. Après un vote tenu à huit clos, Moussa Ouédraogo a été élu Président avec six(6) suffrages exprimés sur six(6). Le poste  de Vice-Président revient à Hien Larkité. Il a obtenu un suffrage exprimé de cinq(5) sur six(6) votants dont un bulletin nul. Le troisième membre Ouédraogo Seydou, est élu  Secrétaire Général. Il a obtenu six(6) voix sur six(6). Le retrait du candidat Youl Sié Makité suite à un consensus au préalable, mais refusé par certains de ses partisans a provoqué des désagréments. Un groupe de jeunes commerçants en signe de solidarité au candidat Youl Sié Makité a manifesté contre le président Moussa Ouédraogo élu. Ce qui a obligé les autorités à sécuriser le marché central et les lieux où se sont déroulés l’élection et l’installation des membres choisis.

Photo de famille ( Président en tenue bleue.)
Photo de famille ( Président en tenue bleue clair).

Installés dans leurs fonctions, le Gouverneur Tagsseba NITIEMA s’est dit soulagé d’avoir réussi le pari. Il dit compter avec tous les acteurs économiques de la région. Plus que la réglementation des prix, le Gouverneur dit aussi attendre des commerçants la non vente des produits périmés mais surtout qu’ils tiennent compte du pouvoir d’achat des consommateurs. Moussa Ouédraogo, le Président nouvellement élu et installé a demandé une union sacrée de tous les commerçants de la région sans exclusion. Il les a remerciés pour la confiance placée en lui.

Kissogo Abdoul Karim Ouattara pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)